Cher Mr Darcy – Amanda Grange

Ceux qui me connaissent en tant que lectrice savent que les romances historiques et moi ça fait deux. Alors pourquoi avoir ce livre dans ma Pal et pourquoi le lire. Tout simplement, parce qu’il m’a été offert par les éditions Milady à l’occasion de Noël, en 2013, lorsque je faisais partie du Ladies Club. Comme je pars du principe que tous les livres présents chez moi doivent être lus, il n’y avait aucune raison que celui-ci fasse exception à la règle.

Cher monsieur Darcy

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui de l’énigmatique Mr Darcy. Une série de lettre nous dévoile comment ce dernier surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelles Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.

Première phrase :
« Cher Mr Darcy, j’espère ne pas mal agir en m’adressant à vous, car je ne suis que la gouvernante, mais votre père est très malade et j’ai pensé que vous préféreriez le savoir. »

Nombre de pages :
Milady : 410 pages

Mon avis :
Je ne ferais aucune comparaison avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen, qui a inspiré Amanda Grange, car je ne l’ai pas lu. Je dois dire que ce n’est pas après avoir lu ce roman épistolaire que j’aurais envie de le faire.
En effet, sans m’être totalement ennuyée pendant ma lecture, je n’ai absolument pas été envoûtée. Qu’il s’agit de l’histoire ou des personnages, je suis restée indifférente.

L’histoire est très simple, nous suivons plusieurs familles plus ou moins riches (mais pas pauvres pour autant) qui vont par le plus grand hasard avoir des liens entre elles. Certaines sont voisines, d’autres ont des relations familiales plus ou moins éloignées et enfin elles sont parfois tout simplement amies. Il est évident qu’au vu de l’époque où se déroule ce livre (à la fin des années 1790), chaque famille n’a qu’un souhait voir ses enfants épouser un bon parti. Nous allons alors nous retrouver au milieu de la chasse au mari parfaite. Pour certains, il s’agit d’un homme/d’une femme riche, pour d’autres c’est l’amour qui compte et rien d’autre.

Côté personnages, ils sont très nombreux et j’ai parfois eu du mal à me souvenir qui ils étaient et quels étaient leurs liens. Comme je vous le disais précédemment, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages tout simplement parce que je n’ai pas l’impression d’avoir appris à les connaître au sein des différentes lettres. Ainsi, le très célèbre Mr Darcy m’a laissé indifférente, je n’ai pas été plus agacée que ça par le Mr Wickham ou encore compris l’engouement des hommes pour certaines jeunes femmes.

J’ai apprécié au début de ma lecture, le fait qu’il s’agisse d’un roman épistolaire car je pensais que cela sera moins indigeste mais finalement, je n’en suis pas si sûre…

En bref :
Grâce à cette lecture, j’ai pu me faire une idée des grandes lignes d’Orgueil et préjugés, une histoire dont on parle beaucoup. Malheureusement, je n’ai pas été séduite par l’histoire et encore moins par les personnages. Pour autant, je n’ai pas détesté ma lecture et je suis contente d’avoir fait quitter ce livre les étagères de ma Pal pour qu’il rejoigne celles de ma bibliothèque.

Le moins :
Le nombre important de personnages et les relations multiples entre eux. Le choix du roman épistolaire n’a pas simplifié la mémorisation des liens entre les personnages.

Le plus :
Une façon de découvrir un classique pour ceux et celles qui ne sont pas fan de ce genre de livre.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Amanda Grange

Amanda Grange compte parmi les auteurs de romances les plus réputés en Grande-Bretagne. Elle affectionne particulièrement les œuvres de Jane Austen et de Georgette Heyer, et aime s’inspirer d’événements historiques tels que le naufrage du Titanic pour élaborer ses romans. Le journal de Mr Darcy, disponible chez Milady, est un de ses plus grands succès. Elle vit dans le Cheshire, en Angleterre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet (en anglais)

La maison d’édition :

Milady

« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

10 réflexions sur “Cher Mr Darcy – Amanda Grange

  1. Je n’ai qu’un commentaire : LIS Orgueil & Préjugés … et on en reparle après 😛
    Perso, il me parait difficile de se faire une vraie idée d’un livre à travers un dérivé, qui souvent simplifie pas mal de choses.

    J'aime

  2. Je suis d’accord… tu devrais lire Orgueil et préjugés et ensuite lire ce genre de livre. C’est vrai qu’en ne lisant que ça, tu risquais de ne pas accrocher, et même parfois trouver ça un peu mélangé. Ce n’est pas la meilleure réécriture que j’ai lu mais certainement pas la pire 😀

    J'aime

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 16 juillet 2016 au 22 juillet 2016 | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Juillet 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s