L’embarras du choix – Laure Manel

Lorsque Laure Manel a annoncé sur Facebook qu’elle recherchait des chroniqueuses pour son nouveau roman, c’est avec plaisir que je me suis proposée. Connaissant déjà la plume de l’auteure, je savais déjà qu’il y avait de grandes chances que j’apprécie cette lecture.

L'embarras du choix

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Quelle a été votre dernière décision ?
Quels ont été vos choix de vie importants ?
Nous sommes tous et toutes confrontés à l’embarras du choix !
Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien.
Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres.
Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?
Suivez Emma face à son choix, et ses invités, qui vous dévoilent au passage les leurs…

Première phrase :
« Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l’aimer tous les jours de votre vie ? »

Nombre de pages :
Audoédité : 464 pages

Mon avis :
C’est le grand jour pour Emma et Julien, ils vont enfin se dire oui devant leurs familles et leurs amis. Enfin, ça c’est si tout va bien. Parce qu’au moment de dire oui, Emma hésite. Elle se projette alors dans quatre ans, puis dans treize ans et enfin dans vingt-quatre ans. Elle imagine à quoi ressemblera sa vie de femme mariée à Julien autant d’années après. Finalement, nous saurons si elle dit oui ou non…

Ce livre est original car entre le prologue et l’épilogue, il ne se passe que quelques secondes. Pourtant plus de quatre cents pages les séparent tous les deux. Pendant ce temps, nous vivons la vie future hypothétique de ce couple. L’impact que peut avoir les différents choix. C’est assez difficile de vous donner mon ressenti sans vous spoiler mais j’ai été étonnée par la tournure que prenaient les différents moments de vie des personnages.

J’ai beaucoup aimé l’histoire concernant le couple dans quatre ans, sûrement parce qu’il était facile pour moi de m’identifier à Emma (notamment par rapport à son âge). Découvrir ce qu’il pourrait être dans vingt-quatre ans m’a aussi plu. Par contre, je me suis ennuyée pendant le passage concernant Emma et Julien dans treize ans. Attention, je vous parle ici de mon ressenti lors de la lecture et pas concernant les choix d’Emma. Je fais bien exprès de ne pas vous en parler pour que vous soyez, comme moi, totalement dans la découverte.

J’ai adoré découvrir les petits bouts de vie des invités. Certains nous parlent de choix importants tandis que d’autres s’arrêtent sur des choix anecdotiques mais qui peuvent avoir tout autant d’impacts sur le quotidien.

En bref :
Une lecture originale qui nous permet de découvrir un couple à différentes époques. Il s’agit d’un couple hypothétique puisque nous ne savons pas encore si ils vont ou non se marier. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il est très facile d’engloutir les pages sans arrêter. J’aurais aimé découvrir ce qui se passe après la réponse tant attendue mais bon j’imaginerais moi-même…

Le moins :
Il y a parfois quelques petites répétitions entre les différentes parties mais on les oublie bien vite.

Le plus :
Un format original.

L’auteure (présentation de la maison d’édition) :

Laure Manel

Après une parenthèse de quinze ans, l’écriture est revenue dans ma vie. Comme une évidence que j’aurais oubliée et qui se serait rappelée à moi. Je sais maintenant qu’elle ne me lâchera plus.
La vie, dans toutes ses composantes, est ma source d’inspiration. Ce qui nous interroge, nous touche, nous malmène et nous fait vibrer est la matière que j’aime travailler.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

Audo-édition.

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci à Laure Manel pour sa confiance et l’intérêt qu’elle porte à mon blog.

4 réflexions sur “L’embarras du choix – Laure Manel

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 2 juillet 2016 au 8 juillet 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Défi Pocket Jeunesse – Juillet 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

