L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel – James Dashner

Dans ma Pal depuis très peu de temps, il en est rapidement sorti grâce au vote de Lapinquilit sur ma vidéo PALM de mai 2016.

L'épreuve, tome 3

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Première phrase :
« C’était l’odeur, surtout, qui commençait à porter sur les nerfs de Thomas. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 382 pages

Mon avis :
Au début de la lecture de ce troisième et dernier tome, j’étais un petit perdue. Je n’avais plus trop en mémoire les derniers événements et je mélangeais un petit peu film et livre. Heureusement, très rapidement, je me suis remise dans l’ambiance et je suis partie en quête de la vérité en compagnie de Thomas et ses amis. En parlant de vérité, je suis un petit peu déçue car certaines questions que l’on se pose depuis le début ne trouvent pas de réponse. C’est dommage mais cela n’enlève rien à la compréhension de la situation. C’est juste assez frustrant pour le lecteur. J’aurais bien aimé en savoir plus concernant la naissance du WICKED et le rôle de Thomas mais bon tant pis. Peut-être que les réponses sont dans les différents hors séries proposés par l’auteur.

Pour en revenir à ce troisième tome, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Thomas, Brenda, Minho, Teresa et Newt continuent de combattre le WICKED et surtout de tout faire pour sauver leurs vies. J’ai adoré les interactions entre les personnages. Ca sonnait vraiment vrai, les prises de tête, les réconciliations, les questionnements…

La fin de cette trilogie me laisse malgré tout un peu sur ma faim. En effet, j’en voulais plus. J’aurais aimé une fin qui sonne plus fin. Celle proposé par l’auteur laisse trop de place à l’imagination du lecteur, j’aurais apprécié un ou deux chapitres de plus afin de ne pas quitter les personnages que l’on a suivis pendant trois tomes, de façon aussi abrupte.

James Dashner a vraiment bien construit cette saga. Hormis les deux petits points négatifs dont je viens de vous parler (la naissance du WICKED et la fin abrupte), l’auteur a pensé à tout. Je suis vraiment très contente d’avoir lu cette histoire et je vous la conseille vivement. En effet, James Dashner nous offre une dystopie différente de celles que j’ai pu lire (Hunger games ou encore Birth Marked qui sont celles qui m’ont le plus marquées).

En bref :
Une fin de saga pleine de rebondissements, de réponses mais qui laisse aussi quelques questionnements. Ce petit pavé se lit vraiment très vite car on plonge rapidement dans l’histoire et on a envie d’accompagner les personnages jusqu’au bout de leur quête.

Le moins :
Des questions qui restent sans réponse.

Le plus :
Un univers parfaitement maîtrisé par l’auteur.

L’auteur (présentation de la maison d’édition) :
James Dashner

James Dashner est né aux Etats-Unis en 1972. Après avoir écrit des histoires inspirées du Seigneur des anneaux sur la vieille machine à écrire de ses parents, il a suivi des études de finance. Mais, très vite, James Dashner est revenu à sa passion de l’écriture. Aujourd’hui, depuis les montagnes où il habite avec sa femme et ses quatre enfants, il ne cesse d’inventer des histoires, influencé par ses lectures et par ses films préférés. L’épreuve, sa dernière trilogie, a rencontré un si grand succès aux Etats-Unis que James Dashner vient de publier un nouveau tome, pour expliquer les derniers mystères du Labyrinthe…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
son twitter (en anglais)

La maison d’édition :
France loisirs

Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Une réflexion sur “L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel – James Dashner

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 4 juin 2016 au 10 juin 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

