Réflexion du Jeudi – Livre papier ou livre numérique ?

Il y a quelques années, je vous aurais répondu sans hésiter : livre papier, évidemment. Aujourd’hui, ma réponse est beaucoup plus nuancée. En effet, je prends autant de plaisir à lire un livre papier qu’un livre numérique.

Le livre numérique :
Ma liseuse m’a été offerte en décembre 2012. J’ai beaucoup hésité avant de demander ce cadeau, tout simplement parce que je n’étais pas sûre d’en avoir réellement l’utilité. J’ai changé d’avis avec l’augmentation du nombre de service presse en numérique qui m’était fait. Si à cette époque, je n’aurais pas acheté la liseuse moi-même, je suis actuellement en train de réfléchir à la changer. Et oui, après bientôt quatre ans de loyaux services, elle commence quelque peu à fatiguer et puis surtout le rétro-éclairage pour lire dans le noir me fait défaut. Et oui, ma version n’en bénéficie pas. Si je suis maintenant prête à acheter moi-même ma future liseuse, je ne suis pas encore prête à payer pour un livre en numérique. Ainsi, les livres que je lis en version ebook sont soit des services presse, soit des livres gratuits soit des livres qui m’ont été envoyés par des connaissances.
Lire en numérique a plusieurs avantages. Le premier c’est de faire encore plus de découvertes. En effet, de nombreuses maisons d’édition 100% (ou presque) numérique ont vu le jour ces dernières années. Elles éditent des auteurs encore inconnus du public et j’ai fait de très belles découvertes. De même, des maisons d’édition plus connues éditent certains auteurs uniquement en numérique. C’est ainsi que j’ai découvert entre autres les plumes de Thierry Berlanda, de Marie Lerouge, de Gilles Milo-Vacéri ou encore de Antonia Meideros…
Le second avantage, c’est la légèreté. En effet, tout lecteur compulsif le sait partir en vacances peut s’avérer être un vrai combat lorsqu’il s’agit de faire tenir livres et vêtements dans un sac. Avec la liseuse, ce problème-ci n’existe plus. Il est possible d’emmener toute sa bibliothèque avec soi.
Le troisième, c’est de toujours avoir quelque chose à lire. Qui ne sait jamais retrouvé coincé quelque part et notre lecture en cours terminée ? Avec la liseuse les lectures suivantes sont déjà avec nous.
Il y a certainement d’autres avantages à la lecture en numérique mais ce sont pour moi les principaux.
Je ne mettrais qu’un seul bémol au numérique : on ne peut pas exposer nos livres dans une bibliothèque. J’ai trouvé la solution : acheter d’occasion ses livres déjà lu en numérique pour les avoir en papier.

Le livre papier :
Le passage au numérique fin 2012 ne m’a en aucun cas empêché de continuer à lire en papier ou encore de continuer à acheter des livres papiers.
J’aime lire en papier car j’adore sentir le poids du livre. Que ce soit quand je suis en train de le lire ou quand je suis en train de le promener dans mon sac à main. Et oui, je ne sors jamais sans un livre. Petite anecdote, lorsque je vais acheter un nouveau sac à main, j’emmène toujours un grand format avec moi et je vérifie qu’il rentre facilement dans ce nouveau sac. Je vous avoue que les vendeuses me regardent un peu bizarrement lol.
J’aime lire en papier car j’aime pouvoir prêter mes livres, j’aime savoir que je vais avoir l’occasion de faire découvrir à tout le monde cette lecture. Bien sûr, rien ne m’empêche de transmettre un livre numérique mais ça demande que la personne soit équipée d’une liseuse alors que là je peux le prêter à n’importe qui.
J’aime les livres papiers parce que j’aime garder physiquement toutes mes lectures. Je trouve ça tellement magnifique un appartement ou une maison avec plein de livres dedans. J’aime le regard des gens lorsqu’ils rentrent chez moi pour la première fois et qu’ils me demandent si j’ai vraiment lu tous les livres qui sont là.

Quoiqu’il en soit lecture papier ou lecture numérique, le plus important pour moi c’est de prendre du plaisir dans ma lecture, de faire de belles découvertes et de pouvoir les partager avec les autres.

Et vous, vous êtes plutôt papier ou plutôt numérique ? Dîtes-moi pourquoi…

3 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Livre papier ou livre numérique ?

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 28 mai 2016 au 3 juin 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Je suis plus papier. En effet, j’aime l’odeur du papier, la sensation au toucher quand je tourne les pages, le fait d’avoir une bibliothèque qui se remplit dans la maison.
    Je ne lis que très peu en numérique et il faut vraiment que cela m’intéresse ou que je ne puisse pas avoir la lumière allumée (ex : le byok de Tara Duncan (seul livre numérique acheté), le premier épisode de After saison 1 que j’ai eu d’offert sur amazon et que j’ai lu pendant une insomnie sans déranger mon conjoint !). Sinon, je préfère de très loin le papier.

    J'aime

  3. Pingback: Top 10 – Mardi 14 juin 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

