Témoin sous protection – Emilie Milon

Je ne lis que très rarement des livres aussi courts. Généralement, c’est lorsqu’il s’agit d’un service presse, c’est une fois de plus la raison pour laquelle je suis partie à la découverte de cette nouvelle.

Témoin sous protection

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Esperanza a grandi dans le ghetto, sans espoir d’en sortir. Elle a cependant toujours réussi à se tenir loin des ennuis. Jusqu’au jour où sa colocataire se fait assassiner… presque sous ses yeux. Devenue un témoin gênant dans une affaire impliquant des narcotrafiquants, elle est placée sous la protection du département de la Justice. Pour survivre, elle doit tout changer : son nom, son lieu de résidence, ses cheveux… et sa vie !
Darren Blake, U.S. marshal de son métier, est chargé du dossier d’Esperanza. Malgré lui, il est fasciné par cette jeune Mexicaine, dont la beauté, la vitalité et la soif de vivre dissimulent si bien les peurs. Lui qui fait passer le travail avant toute chose, peut-il, cette fois-ci seulement, déroger à ses principes ? Surtout quand la vie d’Esperanza est en jeu ?

Première phrase :
« Aucun signe avant-coureur n’annonça la tempête qui s’apprêtait à s’abattre sur la vie d’Esperanza. »

Nombre de pages :
Laska : 49 pages

Mon avis :
Je me suis laissée tenter par cette courte lecture car le résumé me donnait envie. Malheureusement, le format de la nouvelle fait que tout va beaucoup trop vite. En effet, que ce soit pour la mise en place de l’histoire, pour la relation entre les personnages ou pour les petits rebondissements, le lecteur n’a pas le temps de s’en imprégner que c’est soit déjà fini soit déjà bien ancré.

Je trouvais intéressant de suivre le quotidien d’un personnage mis sous protection policière, qui a dû changer de vie, d’identité… On ne sait finalement que très peu de chose sur ce changement, sur les effets qu’il a sur Esperanza, c’est vraiment dommage car ça m’aurait vraiment intéressé. Evidemment, je suis consciente que dans une nouvelle l’auteure ne peut pas approfondir autant les choses que dans un roman mais en savoir plus aurait été un vrai plus surtout que 50 pages c’est court…

La relation entre Darren et Esperanza prend très vite forme. C’est un point que je reproche souvent aux romances contemporaines. Tout va trop vite entre les personnages. Le coup de foudre est toujours présent, l’un de deux voire les deux cèdent très rapidement au désir et hop les voilà dans un lit (ou ailleurs).
En parlant des personnages, on ne sait que très peu de choses sur eux. Aucune chance de s’y attacher, d’avoir envie qu’ils vivent une belle histoire…

Il y a un petit rebondissement concernant la situation de Esperanza mais malheureusement il est rapidement survolé, une solution est trouvée (elle arrive comme par magie). C’est limite à se poser la question de ce qu’il vient faire ici…

En bref :
Une nouvelle qui met en scène une romance dans une situation peu vue. J’ai rarement voire jamais lu de roman avec un témoin sous protection et j’ai beaucoup aimé l’idée. Malheureusement, comme toujours avec ce genre, tout va trop vite.

Le moins :
L’auteure aurait pu développer de nombreux points. Même si c’était pour faire un court roman, j’aurais beaucoup aimé.

Le plus :
L’idée de départ.

L’auteure (présentation de la maison d’édition) :

Emilie Milon

Emilie Milon a suivi ses parents à travers la France pour finalement s’installer au Pays Basque, terre de caractère aux magnifiques espaces naturels et dont la proximité avec l’océan est véritable muse. Depuis 2009, elle publie des nouvelles sur divers supports. Elle concilie actuellement l’écriture avec son métier de biologiste marin.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son site internet

La maison d’édition :

Laska

« Les Éditions Láska sont spécialisées dans la romance et la « bit lit » de langue originale française. Notre activité principale est l’édition de livres numériques (ebooks). Nous publions tous les formats, de la nouvelle à la saga en plusieurs tomes.
Nos valeurs : démocratie, accessibilité, diversité. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :
D'autres avis
Booknode
babelio

Merci aux éditions Laska pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Publicités

Une réflexion sur “Témoin sous protection – Emilie Milon

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 21 mai 2016 au 27 mai 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s