Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

Acheté lors du Salon du Livre de Paris 2014 (si mes souvenirs sont bons), j’avais été un peu déçue par la dédicace de l’auteure. J’ai donc mis ce livre dans ma Pal et il y est resté. J’ai découvert la plume de Sophie Jomain avec Les étoiles de Noss Head qui m’a un peu déçu. Décidemment, à chaque fois, c’est plutôt mitigé concernant cette auteure. Heureusement, Ussy 82 a eu envie de savoir si ce livre valait le coup…

Cherche jeune femme avisée

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Première phrase :
« Gabi ne donnait pas cher de la peau de ce pigeon si elle le laissait là. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 412 pages

Mon avis :
Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin avec cette romance signée Sophie Jomain. Si la fin avait été moins rapide, j’aurais pu vous dire que j’avais eu un coup de cœur, mais non.

J’ai dévoré ce livre en une journée (un petit plus si on compte de date à date mais sinon ça fait à peu près ça) tant je me suis laissée emporter par l’histoire, par les personnages et par la plume de l’auteure.

L’histoire est assez simple, elle a un petit goût d’Une nounou d’enfer puisqu’une jeune femme vient vivre dans la maison d’un homme riche afin de s’occuper de ses enfants pendant que celui-ci travaille beaucoup trop. Bien évidemment, étant donné que nous sommes dans une romance, vous imaginez aisément ce qui va se passer entre eux. J’ai été surprise par la situation de l’un des deux enfants. J’ai trouvé ça très original, ça apporte vraiment un plus ce roman. J’ai beaucoup aimé l’humour qui est très présent dans ce livre. Je n’ai pas ri aux éclats mais j’ai très souvent souris.
Sophie Jomain a laissé du temps à ses personnages pour se connaître et ça m’a vraiment plu. C’est dommage qu’elle ne leur ai pas laissé autant de temps par rapport à la fin.

Gabi est une jeune femme étonnante. Elle est pleine de fraîcheur, de spontanéité. Pour ne rien gâcher, elle a un grand cœur, elle est intelligente et elle est jolie. J’avoue que sa représentation sur la couverture me faisait un peu peur mais heureusement elle est bien loin d’être ainsi. Je me suis très rapidement attachée à ce petit bout de femme qui a un fort caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds même par son patron.
En parlant de Adrien, c’est un homme riche et très séduisant. Malheureusement, sa situation fait qu’il n’a pas vraiment le temps pour une histoire d’amour. Au fond, en a-t-il vraiment envie ? Veuf depuis plusieurs années, il se noie dans le travail quitte à délaisser ses deux enfants. Heureusement, il a les moyens d’embaucher une gouvernante, un jardinier et une nurse pour s’occuper de son hôtel particulier et de ses enfants. Peu à peu, j’ai appris à connaître cet homme qui cache beaucoup de qualités derrière son orgueil et sa peur de souffrir.
Les autres personnages (les enfants, monsieur et madame Moine, Martin et la famille de Gabi) sont aussi agréables à découvrir.
J’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de toute cette petite troupe.

En bref :
Une romance très agréable à lire. Certaines originalités, notamment la situation de l’un des enfants, vont me permettre, je pense, de ne pas oublier aussi rapidement que je l’ai lu cette histoire. Une lecture parfaite pour les beaux jours qui arrivent. L’humour, l’amitié, la famille et l’amour sont au rendez-vous dans ce livre.

Le moins :
La fin qui est trop rapide à mon goût.

Le plus :
Tout en respectant les codes de la romance, Sophie Jomain a su apporter un peu d’originalité à l’histoire.

L’auteure (présentation de la maison d’édition) :

Sophie Jomain

Sophie Jomain s’est fait connaître pour ses séries fantastiques Les étoiles de Noss Head et Felicity Atock. Inspiré d’un célèbre conte de Grimm, Cherche jeune femme avisée est plein d’humour et de finesse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :

J'ai lu

Créées en 1958, les éditions J’ai lu (groupe Flammarion), publient chaque année près de 400 nouveautés au format poche. La variété des titres et des genres, qui fait la richesse du catalogue, répond à l’ambition de J’ai lu d’offrir au plus grand nombre un panorama des différentes littératures actuelles.
Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J’ai lu propose de la science-fiction, du fantastique, du policier, des romans sentimentaux, de l’ésotérisme, du bien-être et des romans érotiques.
Les ouvrages J’ai lu sont disponibles dans les librairies, les points de vente spécialisés et les grandes surfaces, ainsi que sur les sites Internet de vente de produits culturels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

8 réflexions sur “Cherche jeune femme avisée – Sophie Jomain

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 14 mai 2016 au 20 mai 2016 | Les lectures de Blandine

  2. Pingback: Top 10 – Mardi 24 mai 2016 | Les lectures de Blandine

Et si on discutait ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.