Réflexion du Jeudi – Booktube

Avant de commencer, je tiens à préciser en aucun cas, je souhaite lancer un débat où blogueurs et booktubeurs s’affronteront. Mon but n’est pas d’opposer les premiers aux seconds mais juste d’échanger sur ces deux façons différentes de partager notre amour de la lecture. Donc si tu es là pour dénigrer les uns ou les autres, tu peux tout de suite t’en aller.

Maintenant que la petite mise au point est faite, je peux me lancer dans le sujet du mois. Pourquoi un tel sujet ? Tout simplement parce que depuis quelques temps l’envie de me lancer dans l’aventure booktube me titille l’esprit. Je me suis dis que mettre par écrit ce qui me tente et ce qui me freine pourrait être une solution pour prendre une décision. C’est aussi l’occasion d’avoir votre avis…

Qu’est-ce qui me tente dans l’aventure booktube ?
Je suis blogueuse depuis maintenant plus de dix ans (oui, je sais ça ne se voit pas avec mon changement régulier de plateforme). Je prends toujours autant de plaisir à bloguer mais je crois que j’ai envie d’autre chose, une façon différente de partager avec vous.
Je n’ai absolument pas envie d’abandonner mon blog, je l’aime trop pour ça mais j’aurais envie de faire une chaîne qui serait complémentaire à mon blog.

Pourquoi j’hésite à me lancer ?
Je ne suis pas spécialement très à l’aise avec l’oral. C’est quelque chose qui m’a toujours été reproché lors de mes formations et encore, j’ai bien progressé. Alors forcément, faire des vidéos ça paraît un peu compliqué.
Second point, vous l’avez sûrement remarqué, les photos de moi sont assez rares. Je ne suis pas très à l’aise avec mon image. Qui dit vidéo dit forcément me montrer…
Troisième et dernier point, tenir un blog prend déjà beaucoup de temps alors y rajouter une chaîne youtube… Est-ce que je vais avoir le temps de continuer à lire, bloguer et en plus faire des vidéos tout en travaillant et en n’oubliant pas de vivre en dehors du monde des livres ?

Je m’adresse maintenant à vous…
Si comme pour le blog c’est avant tout pour moi que j’ai envie de le faire, il est clair que se savoir lu et regarder permet d’encourager à poursuivre. Je ne recherche pas la célébrité (loin de là, je préfère rester anonyme, une lectrice parmi tant d’autres) mais si je suis présente sur internet c’est pour partager avec vous autour de la lecture… Je ne vous demande pas si vous avez envie ou non que j’ouvre une chaîne youtube car cette décision restera la mienne mais je me pose différentes questions…

Est-ce que vous regardez des chaînes youtube ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui sur ces chaînes ? N’hésitez pas à illustrer vos réponses avec des exemples de chaînes, je me ferais un plaisir d’aller les voir.

Merci à tous de prendre le temps de répondre à ces quelques questions…

5 réflexions sur “Réflexion du Jeudi – Booktube

  1. perso je ne regarde pas de vidéos tout simplement par manque de temps, quand on voit que certaines font plus de 20/25 minutes c’est juste pas possible 😛
    Après le média est sympathique et permet dans un sens de se faire connaitre « visuellement » ce qui à priori n’est pas vraiment ce que tu souhaites 😀

    J'aime

    • Comme toi, je trouve que les vidéos sont souvent bien trop longues et demande trop de temps. Je n’en regarde que très peu à cause de ça.
      C’est sûr, mon but n’est pas d’être visuelle reconnue ou même tout simplement reconnue. Je veux juste partager ma passion 🙂
      Merci Mylène, d’avoir pris le temps de répondre et de lire mon article.

      J'aime

  2. Je regarde régulièrement des vidéos de booktubeurs (booktubeuses en l’occurrence). J’aime assez le concept! C’est toujours sympa de voir un avis encore plus détaillé que sur un blog, plus vivant aussi. J’aime beaucoup les chaînes de Les lectures de Nine et Margaud liseuse.
    Je suis donc à 100% pour ce type d’échange… J’émets toutefois une certaine réserve lorsque les personnes ne font des vidéos que pour la célébrité et/ou la monétisation que propose Youtube. Mais je doute que ce soit ton cas, car tu es une passionnée 🙂

    J'aime

    • Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂 Je note les chaînes que tu me proposes pour aller y jeter un œil…
      Je suis d’accord avec toi, la célébrité et la monétisation de Youtube ne doivent pas être l’élément déclencheur de la création d’une chaîne. A la limite, la conséquence… Pour ma part, je ne recherche ni l’un ni l’autre. Je suis contente que tu l’ai compris 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 3 avril 2016 au 9 avril 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

