Deux jours à Livre Paris – 19 et 20 mars 2016

590x180-e-invitation_LivreParis-50

Le Salon Du Livre de Paris ou SDL pour les initiés est le rendez-vous que je ne loupe pas depuis maintenant trois ans. Cette année, il a décidé de changer de nom pour devenir Livre Paris. Personnellement, je n’ai vu aucun changement à par le fait que certains grands auteurs, notamment Marc Levy, étaient présents le jeudi et/ou le vendredi alors que les gens travaillent enfin bref…

Aller à un tel événement se prépare des semaines voire des mois en avance.

La première chose était de savoir si cette année j’allais y aller et avec qui… Au début, j’hésitais un peu à cause notamment du prix. Et oui, 12€ l’entrée plus le transport et bien sûr l’achat de livres, c’est un budget… Finalement, le programme des dédicaces a commencé à apparaître et là c’était certain je voulais en être. J’ai décidé Ussy82 à m’accompagner. J’avoue, cela n’a pas été une chose trop difficile. Maintenant que c’est sûr, on y va. Reste la grande question de la durée : sur le weekend ou juste une journée. Evidemment, quand on a vu le programme on s’est dit pas moyen on y va sur deux jours. On s’est alors lancé dans la mission de participer à tous les concours pour tenter de gagner nos places. Le miracle est arrivé début mars avec le concours des éditions Harlequin : j’ai gagné deux places. Notre entrée était donc assurée pour le samedi (oui, je suis super gentille donc je partage mon gain avec ma binôme), nous avons poursuivi la chasse aux places jusqu’à la semaine du départ où deuxième miracle : je gagne une place chez Le puy des livres. Place que j’ai finalement laissé aux deux lectrices car une amie m’a proposé deux entrées gratuites pour le dimanche. Maintenant que nous avons nos places pour deux jours, il fallait trouver une solution d’hébergement : merci aux cousins de Ussy82 qui nous ont logés à 15 minutes du salon.
Passons à la seconde étape, pas la moindre. Organiser nos journées au paradis des livres. Chacune de notre côté, nous avons noté les dédicaces que nous souhaitions obtenir. J’ai, ensuite, eu la mission de nous faire un planning. Il n’était pas évident de tout faire coordonner. Nous avons finalement passé assez peu de temps ensemble mais nous étions très heureuses de nous retrouver. Un planning bien chargé que j’avais peur de ne pas tenir…

Programme Livre Paris Samedi Programme Livre Paris Dimanche

La veille du départ est enfin arrivée. Le réveil étant très matinal (4h30), j’ai préparé au maximum mes affaires la veille pour être certaine de ne rien oublier. Ainsi, le sac à dos avec les affaires pour la nuit, l’appareil photo, les entrées, le badge blogueuse et mon petit cahier avec le programme et la liste des livres à acheter (j’ai découvert que je n’avais plus d’encre pour imprimer) et bien sûr ma lecture du moment attendaient sagement le départ. C’est tout excitée que je suis allée me coucher.

1916932_1032245770181204_2572040239964745949_n

Et voilà, je suis dans le train en compagnie de Ussy82. Nous avons hâte d’arriver.

img_1874

Ca y est, nous sommes à Paris. Passage rapide chez les cousins pour déposer notre paquetage afin d’être plus légères en début de salon. Vous allez voir, ça ne va pas durer… Et à nous Livre Paris !

DSCN0250

Nous sommes arrivées avec un petit quart d’heure d’avance mais le monde était déjà là. Heureusement, l’entrée se fait très rapidement ainsi à peine cinq minutes après l’ouverture des portes, je suis déjà en train de faire mes premiers achats. C’est au stand Pocket que je les ai effectué. Je commence avec Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin Lugand pour la dédicace de celle-ci à 10h30 mais je prends aussi Juste une ombre de Karine Giébel et Le jeu du maître de James Dashner en prévision des futures dédicaces.

DSCN0351

Une fois mes achats en main, je file en direction de l’attente qui a déjà commencé pour Agnès Martin Lugand. J’y aperçois Marine et Anne-Sophie deux copines avec qui j’avais fait le salon l’an dernier. Elles sont les premières, il est alors difficile de papoter mais nous nous promettons de nous retrouver plus tard. Je croise aussi Marine et Camille du Puy des livres. C’est notre première rencontre, nous papotons et faisons connaissance. Dommage, nous n’avons pas pris de photos… C’est enfin à moi. Agnès Martin Lugand est une auteure très sympathique. Je lui explique que j’ai beaucoup aimé Diane et que c’est avec plaisir que je vais découvrir Iris en attendant son prochain roman qui sort le 14 avril.

DSCN0254 DSCN0352

Il n’est même pas 11h que je rejoins Ussy82 pour l’accompagner dans l’attente de sa dédicace. Et oui, les BD c’est toujours plus long… Puis nous allons à sa seconde dédicace. Nous avons de l’avance sur le planning ainsi nous arrivons plutôt que prévu au stand Robert Laffont où j’ai été raisonnable puisque je n’ai acheté que A kiss in the dark de Cat Clarke.

DSCN0353

Avec Ussy82, nous nous mettons dans la file d’attente pour Cat Clarke. Celle-ci est assez petite ainsi c’est rapidement à nous. Échange très rapide avec mon anglais médiocre (merci à l’interprète pour son aide) mais l’auteure a l’air très sympathique et contente d’être là.

DSCN0269 DSCN0354

Les dédicaces de la matinée sont terminées pour moi… J’en profite pour aller faire un tour sur le stand Harlequin où j’achète Des romances et des mots d’un collectif d’auteurs ainsi que Colocs et rien d’autre de Emily Blaine. Les éditions Harlequin m’offre un joli sac en tissu ainsi que des post-it, un marque page et des extraits de leurs prochaines publications. J’en profite pour demander si Gilles Milo-Vacéri est disponible, ce n’est malheureusement pas le cas. Pas de soucis, ce n’est que partie remise.

DSCN0356

Je retrouve Ussy82, nous passons enfin un peu de temps ensemble et nous déjeunons. Et oui, ça creuse de se promener au milieu des livres…
Il est l’heure pour moi d’aller sur le stand J’ai lu pour faire quelques achats pour la dédicace de Angélique Barbérat qui ne va pas tarder à commencer. Je prends Bertrand et Lola de celle-ci ainsi que Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O’Donnell pour la dédicace du lendemain.

DSCN0357

J’arrive suffisamment en avance pour Angélique Barbérat ainsi je suis pratiquement la première. Je retrouve Marine et Anne-Sophie mais nous n’avons pas le temps de papoter, l’auteure arrive déjà. Je lui explique que je l’ai déjà rencontré l’an dernier mais que malheureusement je n’ai toujours pas lu L’instant précis où les destins s’entremêlent. Je lui promets d’y remédier très rapidement. J’ai adoré cet échange avec cette auteure naturelle et sans prise de tête. J’ai encore plus envie de découvrir ses livres.

DSCN0270 DSCN0358

Toujours en avance sur mon planning, je retourne au stand Harlequin pour aller voir Gilles Milo-Vacéri. Nous échangeons, c’est un auteur très abordable et tout aussi sympathique que sur Facebook. Je suis très contente de l’avoir rencontré. Malheureusement, j’ai totalement oublié de prendre une photo avec lui, je suis dégoûtée grrr. En plus de m’avoir dédicacé mon livre, il m’a dédicacé une petite carte… D’ailleurs, surveillez le blog car il se pourrait bien que je vous réserve une surprise, je dis ça mais je ne dis rien.

DSCN0359

Je fonce sur le stand Pocket pour la dédicace de Karine Giébel. Je suis plutôt bien placée et en plus j’ai devant Marine et Anne-Sophie. Nous allons enfin pouvoir papoter. D’autant plus que l’auteure a du retard grrrrrr. Heureusement que niveau planning, je suis au top. Nous allons finalement apprendre que Karine Giébel est en retard à cause de Monsieur Valls qui est de passage au salon. Ah ces hommes politiques !!! Nous profitons de l’attente pour observer Douglas Kennedy qui dédicace juste à côté. C’est bien dommage mais il n’y a pas grand monde. Une des personnes qui vient pour la dédicace, lui fait dédicacer une photo de lui prise à un salon précédent. J’aime beaucoup l’idée… Je réfléchis depuis à me faire un album de dédicace. Seul problème avec quel stylo pour que ça tienne sur le papier glacé… A méditer. Ca y est l’auteure est là.

DSCN0272 DSCN0362

Toujours très en avance sur mon planning, je dois attendre plus d’une heure avant ma prochaine dédicace, j’en profite pour aller sur le stand de Jean-Claude Lattès et acheter Si on nous l’avait dit de Laura Trompette pour la dédicace de demain. Je ne repars pas les mains vide puisqu’on m’offre un badge ainsi qu’un marque page aux couleurs du roman.

DSCN0364

Je pars ensuite en direction du stand Auzou pour acheter les livres pour mon neveu de cœur et mon filleul pour la dédicace du lendemain. C’est avec P’tit Loup fête Pâques et Le Loup qui fêtait son anniversaire de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier que je repars.

DSCN0326

Je me promène alors dans le salon… Au passage devant le stand Mozaïc, je vois une auteure toute seule. Je m’approche et nous commençons à papoter. Il s’agit de Marilyse Trécourt qui a écrit Au-delà des apparences. J’étais presque prête à lui acheter son livre mais elle a proposé de me l’envoyer en format numérique. Je l’attends avec impatience.

DSCN0274

Je profite d’avoir encore du temps libre pour retrouver rapidement Georgia Caldera, nous papotons un peu mais elle est très souvent interrompue par des fans pour dédicaces sauvages. Je la laisse donc travailler et part retrouver Ussy82 pour notre dernière dédicace de la journée. Il s’agit de Frédéric Deban, l’acteur de Sous le soleil, série que nous apprécions toutes les deux. Malheureusement, suite à une mauvaise information sur le site internet du salon nous arrivons alors que la dédicace a pris fin depuis à peine 30 minutes. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois. Heureusement, c’est le seul livre que je n’avais pas acheté en avance).

C’est ainsi que notre première journée prend fin. Je repars bien chargée puisque j’ai acheté tous les livres prévus. Je suis aussi fatiguée mais prête à recommencer le lendemain.

Malgré une petite nuit, nous sommes prêtes pour repartir pour une journée au paradis des livres. Nous avons laissé tous les livres qui ne nous étaient pas nécessaire chez les cousins. Nous arrivons avec une bonne demi-heure d’avance car une fois de plus le planning est serré surtout pour Ussy82 mais aussi parce que nous avons prévu de voir des auteurs dont on sait d’avance que les files d’attente vont être longues voire très longues…

img_1891

Tout juste arrivée, je m’installe au stand Auzou pour la dédicace de P’tit Loup et du Loup. La table de dédicace est très attractive. Etant présente avec 30 minutes d’avance, j’en profite pour vous faire quelques photos.

DSCN0279

Voilà les auteures. Malgré deux heures de dédicace, déjà la veille, elles arrivent toutes souriantes et prêtes à faire plaisir aux enfants.

DSCN0283 DSCN0328 DSCN0365

Pas de temps à perdre, je fonce en direction du stand J’ai lu pour la dédicace de Cassandra O’Donnell. Il n’y a pas encore de file d’attente. Du coup, j’en profite pour m’installer sur une scène de conférence juste en face pour avancer dans ma lecture. C’est bon, la file d’attente commence. Ambiance très sympa, je discute avec les deux personnes devant moi en attendant l’auteure. La voilà. Elle est très bavarde et sait vendre ses livres tout en restant très sympathique.

DSCN0289 DSCN0366

Toujours en avance sur le planning, je pars me promener en direction du stand du Chat noir où je retrouve Georgia Caldera en dédicace. Il y en a petite pause, nous en profitons pour papoter et Georgia Caldera prend la pause.

DSCN0294

Midi approche, nous nous sommes données rendez-vous au stand Harlequin avec Ussy82, Marine et Anne-Sophie pour la dédicace de Emily Blaine. Oui, elle commence seulement dans deux heures mais vu l’attente de la veille, nous avons décidé de camper là bas… Entre sandwich et papotage, le temps passe rapidement, d’autant plus que nous sommes les premières. Vous voulez la preuve ? Le photographe des éditions Harlequin a immortalisé ce moment.

DSCN0295 12794354_10154185189034994_2489467893504800199_n

L’auteure est là. Elle a l’air d’avoir la pêche malgré les quatre heures de dédicace de la veille. Tant mieux pour nous. J’en profite pour faire dédicacer les deux livres achetés la veille.

DSCN0300 DSCN0385

Il est maintenant l’heure pour moi de retrouver Georgia Caldera pour une petite surprise que nous vous avons préparé… Une fois de plus, il va falloir être patient puisque celle-ci ne sera publiée qu’au mois de mai. En tant que lecteur, nous avons l’habitude de devoir patienter… Courage, ça va venir vite.

Sur mon planning, j’avais prévu d’aller maintenant à la dédicace de James Dashner, malheureusement, il y a une queue de fou… Je n’ai vraiment pas le courage d’attendre aussi longtemps. Certains sont là depuis 12h (et oui, on les a vu alors que nous partions nous installer pour la dédicace de Emily Blaine) alors qu’il ne dédicace qu’à 16h… Du coup, direction le stand Jean-Claude Lattès pour la dédicace de Laura Trompette.

DSCN0306 DSCN0373

Avant de quitter définitivement Livre Paris pour cette année, nous faisons un détour par le stand de Pocket au cas où la file d’attente de James Dashner se serait réduite. Miracle, la file est minuscule. Ainsi après à peine cinq minutes d’attente, je suis face à l’auteur.

DSCN0313 DSCN0374

Et bien voilà, il est l’heure de quitter Livre Paris 2016. Au moment de partir nous sommes « épuisées, ruinées mais heureuses » (Parole de Ussy82 qui résume parfaitement mon ressenti).

Je suis très heureuse d’avoir pu participer à Livre Paris cette année. Il y a peu, j’ai découvert les chiffres avec une baisse de 15% du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier. Je n’en suis absolument pas surprise. Les années précédentes, je n’aurais pas pu tenir un planning aussi chargé et là pourtant j’étais en avance partout. Evidemment, il y avait du monde mais franchement on circulait bien plus facilement que les années précédentes.
J’ai été surprise par le peu de sécurité par contre. On se dit en alerte maximum mais la surveillance était assez faible. Un rapide passage au détecteur de métaux (seulement le haut du corps le samedi et seulement le côté gauche pour le dimanche), une observation rapide du contenu des sacs… D’ailleurs, si j’avais su j’aurais emmené certains de mes propres livres… En effet, le dimanche je suis arrivée avec de nombreux livres, tous achetés la veille mais qui pouvait le savoir ?

Quelques petits regrets, notamment, celui de ne pas m’être plus baladée au hasard dans le salon. J’aurais pu faire d’autres rencontres. C’est impossible de tout faire ou alors il faudrait pouvoir y aller sur trois jours : une journée pour flâner et deux pour les dédicaces. Je pense aussi qu’il sera grand temps que je fasse des petites cartes de visites à mon blog. On m’a déjà demandé si j’en avais lors de Montreuil, ça a été à nouveau le cas à ce salon. A penser pour la prochaine fois…

J’espère être présente l’année prochaine à ce super rendez-vous des passionnés de lecteurs. Je n’ai pas eu le temps de croiser beaucoup de blogueurs ce qui est dommage. J’ai rapidement vu Mylène et j’aurais aimé voir Mickaéline ainsi que Stellade ça sera pour une prochaine fois.

DSCN0323

Je vous laisse découvrir le Livre Paris de Ussy82 par ici
.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres photos sur le Facebook du blog.

Vous avez été à Livre Paris 2016 ? Quel(s) souvenirs en gardez-vous ?

10 réflexions sur “Deux jours à Livre Paris – 19 et 20 mars 2016

  1. Tu n’a pas chômé dis donc ! J’étais contente d’avoir l’entrée pro, parce que c’est vrai que 12€ ca fait mal aux fesses :P.
    Tu as pu voir pas mal d’autres, c’est super ! On a dû se croiser à un moment ou à un autre dans les allées, dommage que je ne t’ait pas repérée !

    J'aime

  2. Tu as l’air d’en avoir profité un max! Cette année je n’y suis pas allée (même si j’ai finalement été invitée par une amie) par principe sur la manière dont Reed Expo a traité les blogueurs. Espérons que tout change l’an prochain. 😉 Il y a une petition pour demander la gratuité du salon initié par Gérard Collard.
    En attendant je me rattrape le week-end prochain avec une renontre gratis avec Patti Smith! 😊

    J'aime

    • Oui, j’en bien profité 🙂 Sans invitation, je pense que je n’y serais pas allée. Hors de question de payer 12€ pour ensuite devoir encore dépenser des sous pour acheter des livres.
      Je pense que l’accréditation des blogueurs pour ce salon est de l’histoire ancienne… hormis pour les très gros blogs.
      Je ne savais pas pour la pétition, je vais aller la trouver et la signer 🙂
      Heu je ne sais même pas qui est Patti Smith :s

      Aimé par 1 personne

      • Patti Smith est une chanteuse, mais aussi un artiste et écrivain accomplie (elle est beaucoup plus vieille que moi :p) . J’ai eu de la chance car ça a été complet en moins de 2 jours.
        Pour les blogs au salon du livre : je n’ai pas un « gros » blog, perso je ne fais pas le buzz sur la toile mais en 2014 j’ai pu rentrer gratis grâce à l’accrédit. C’est bien Reed Expo a changé sa politique. M’enfin, on verra bien l’an prochain.

        J'aime

      • Je sais bien qu’avant même avec un petit blog on obtenait l’accréditation. Je l’ai eu aussi en 2014… A croire que c’était la dernière année.
        Ok pour Patti Smith, je ne connaissais pas.

        J'aime

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 27 mars 2016 au 2 avril 2016 | Les lectures de Blandine

  4. Pingback: Concours : Cartes dédicacées – Gilles Milo-Vacéri | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

