Surtensions – Olivier Norek

Proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon, je me suis laissée tenter par la couverture. Je peux vous dire que j’ai vraiment bien fait.

Surtensions

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipère, mettant en danger ceux qui comptent pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance.

Première phrase :
« La psy poussa le cendrier en verre devant elle. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 501 pages

Mon avis :
Dès les premières phrases, j’ai été séduite par la plume de Olivier Norek. Une écriture agréable à lire, qui nous fait ressentir les actions et les émotions. On se laisse emporter sans se poser de question, on vit à fond en même temps que les personnages tous les évènements racontés.

Surtensions est le troisième livre qui raconte les enquêtes du capitaine Coste et de son équipe. Pourtant aucun problème de compréhension, aucun problème pour s’attacher aux personnages. C’est vraiment le point fort de ce livre. Souvent, même lorsque les livres peuvent se lire indépendamment, on a l’impression qu’il nous manque un quelque chose pour apprécier totalement lorsque l’on n’a pas lu les précédents livres. Ici, on ne rencontre pas ce problème.

Olivier Norek nous emmène dans un monde réaliste. Bienvenue dans le 93 d’aujourd’hui, celui où tout n’est pas rose, celui où les forces de l’ordre ne réussissent pas à tous les coups, celui où les hors la loi sont parfois gagnants. L’auteur nous fait vivre la violence vécue par l’équipe de Coste mais aussi les moments agréables qu’ils passent tous ensemble. On ressent parfaitement les liens qui unissent cette équipe de la crime.

Côté personnage, je suis incapable d’en choisir un que j’ai préféré. J’ai autant aimé les « gentils » que les « méchants ». Ils ont chacun un côté attachant, un côté attendrissant mais aussi un côté agaçant voire parfois détestable.

En bref :
Ma rencontre avec la plume de Olivier Norek ainsi qu’avec l’équipe du capitaine Coste dans Surtensions m’a donné envie de découvrir les autres livres de l’auteur.
Une lecture réaliste, passionnante où l’on ne s’ennuie pas un instant. Foncez dès le 31 mars dans votre librairie pour découvrir ce livre.

Le moins :
La fin que j’aurais aimé différente mais d’un autre côté elle rend encore plus réaliste l’histoire.

Le plus :
La plume de l’auteur ainsi que le côté très réaliste de l’histoire. Le monde des bisounours est bien loin et j’adore ça.

L’ auteur (présentation de l’éditeur) :
Olivier Norek
Olivier Norek, lieutenant de police à la section enquêtes et recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, est l’auteur de Code 93 et Territoires, deux polars largement salués par la critique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son twitter

La maison d’édition :
Michel Lafon
Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

5 réflexions sur “Surtensions – Olivier Norek

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 19 mars 2016 au 26 mars 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

