Portrait chinois – Des encres sur le papier

Il y a quelque temps, le blog Des encres sur le papier m’a proposé de participer à son rendez-vous : Je blogue donc je suis. En échange, je lui ai tout simplement proposé de participer au portrait chinois afin que vous puissiez en apprendre plus sur lui.

Portrait chinois de Fabien :

Avant de commencer, je tiens à remercier « Les lectures de Blandine » de m’avoir proposé ce portrait chinois. C’est le premier rendez-vous que l’on me propose de faire, et je me suis bien amusé à y répondre.

Si tu étais un écrivain ?
Pierre Bottero
Je dirais Pierre Bottero. C’est grâce à lui que ma passion pour les livres a vraiment débuté. Si j’étais écrivain, j’aimerais être à mon tour, le déclencheur chez certaines personnes de l’amour des livres.

Si tu étais un roman ?
mod_article58442473_5092818a1f7a6
Peut-être « L’arche » de Jay Alis, un formidable roman sur l’amitié. C’est, il me semble, l’un des romans qui m’a donné le plus d’émotions.

Si tu étais un genre littéraire ?
Sans hésiter : le thriller !!!! C’est à travers ce genre que j’ai connu mes plus gros coups de cœur et qui me tient presque à chaque fois en haleine du début à la fin.

Si tu étais un héros de littérature ?
Ulysse. Car malgré toutes les épreuves qu’il traverse, il n’abandonne pas son objectif. De plus, il sait être rusé, ce qui est une grande qualité vu ce qu’il lui arrive.

Si tu étais une ponctuation ?
Point
Le point. Et notamment l’ultime du roman. Ce n’est qu’une fois ce dernier atteint que toutes les émotions que nous avons ressenties lors de notre lecture ressurgissent en même temps, nous permettant ainsi de nous faire notre avis définitif sur ce que l’on vient de lire. Que cela soit positif ou non, ce point final marque la fin d’un voyage que l’auteur nous a offert.

Si tu étais une langue ?
L’anglais, pour pouvoir lire les romans que les maisons d’éditions ne veulent pas traduire… Ou l’espagnol, car je trouve que c’est une très belle langue.

Si tu étais un conte de fée ?
Version intégrale r2
Au risque de paraître un peu kitsch, je dirais « La Belle et la Bête ». Ce conte permet de voir la beauté intérieure et non extérieure des personnes qui nous entourent, chose qui, de nos jours semble malheureusement totalement « impensable » et passe au second plan.

Si tu étais une couverture de livre ?
Autremonde, tome 1
Celles de la saga « Autre-monde » de Chattam. Elles sont juste magnifiques et nous font voyager avant même de commencer le roman.

Si tu étais une maison d’édition ?
France loisirs
Difficile comme question, il y en a tellement ! Peut-être France Loisirs, car d’une part c’est la maison d’éditions où j’ai le plus de livres, et d’autres part car c’est la seule où je peux me rendre « en boutique ».

Si tu étais un accessoire de lecture ?
Peut-être le marque-page. En effet, si le roman est excellent, qu’il nous transporte et nous fait ressentir de vives émotions, au moment où l’on pose le marque-page dans ce roman, nous sommes presque sûrs de continuer sur cette lancée. Cet accessoire signifiant l’attente, nous apprécierons plus notre lecture lorsque nous la reprendrons. A l’inverse, si le roman ne nous plaît pas, le marque-page peut nous permettre d’espérer une meilleure suite. Dans les deux cas, le marque-page reste pour moi le meilleur accessoire de lecture !!

Donne-nous envie de découvrir ton blog…
Sur mon blog, je donne la parole aussi bien aux auteurs qu’aux blogueurs. Vous trouverez bien évidemment des avis de lecture sur divers genres (hormis la romance et l’érotisme), mais aussi des photos avec des auteurs prises lors de différents salons, ainsi que les dédicaces qui en découlent.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je ne suis pas très fort pour parler de moi. Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis en allant découvrir mon blog.

J’espère vous voir très vite et échanger avec vous !

Si certains d’entre vous (que vous soyez auteur, blogueur ou lecteur) ont envie de participer à ce rendez-vous mensuel, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur Facebook.

Une réflexion sur “Portrait chinois – Des encres sur le papier

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 12 mars 2016 au 18 mars 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

