Les stagiaires – Samantha Bailly

Arrivé très certainement dans mon Epal à l’occasion d’une offre spéciale, cet ebook me permet de découvrir la plume de cette auteure dont on parle beaucoup soit en bien soit en mal. Cette lecture a été la dernière de ma première semaine du RAT a week – Edition Winter organisé par Chroniques littéraires.

Les stagiaires

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Première phrase :
« Il remet ses lunettes rectangulaires en place pour se donner une contenance, puis pose mon CV sur la table. »

Nombre de pages :
Milady : 287 pages

Mon avis :
En commençant ma lecture, je n’attendais rien de spécial. J’ai choisi ce livre car en général les Milady se lisent assez rapidement et sans prise de tête. C’était tout à fait le genre de livre dont j’avais besoin pour terminer mon challenge de la semaine. Et oui, ma mission était de le lire en un après-midi. Mission réussie puisque j’ai commencé ce livre vers 16h et je l’ai terminé aux alentours de 23h55 (juste à temps pour être dans les temps) avec une pause de 1h30 environ. Je vous raconte un peu ma vie, tout ça pour vous dire que c’est vraiment un livre parfait quand on a envie de se changer les idées.

Tout est dit dans le titre, Samantha Bailly nous embarque dans la vie de six stagiaires même si nous suivons plus particulièrement deux d’entre eux.
Bienvenue chez Pyxis, une entreprise qui fait rêver. Les employés viennent bosser dans la tenue de leur choix, des jeux vidéos, des livres, de la nourriture et même une salle de sport sont à leur disposition. Autant vous dire que ça fait rêver. Voilà pourquoi nos six stagiaires ont très envie de mettre un premier pied dans ce monde.
Nous faisons la connaissance d’Ophélie et d’Arthur alors qu’ils passent leur entretien d’embauche. La première souhaite un poste dans la communication tandis que pour le second c’est la finance. Nous allons les accompagner pendant toute la durée de leur stage, vivre avec eux les bons mais aussi les mauvais moments.

Est-ce que c’est un roman réaliste ? Je pense que oui. Je n’ai pas eu besoin de vivre ce genre d’épreuve mais ce qui est décrit dans ce roman, avec beaucoup d’humour, semble correspondre à la dure réalité. Se faire une place dans le monde du travail n’est pas chose aisée. Sans compter qu’à la vingtaine, il n’y a pas que l’univers professionnel qui n’est pas facile à gérer. Les relations avec les parents, avec les amis sont aussi abordées dans ce livre.

En bref :
Une lecture très sympathique où vie professionnelle et vie personnelle se mêlent peu à peu. Je me suis sentie proche de Ophélie et j’ai souvent détesté Arthur. Tous les deux réunis, ils représentent plutôt bien la jeunesse d’aujourd’hui.

Le moins :
Certains points sont peut-être un peu trop caricaturaux.

Le plus :
L’alternance des points de vue des deux personnages, une écriture fluide, une histoire qui ressemble à la vie de tous les jours.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Samantha Bailly
Samantha Bailly est née en 1988. Sensible depuis toujours aux belles-lettres, son baccalauréat littéraire en poche, elle entreprend une maîtrise de littérature comparée et se met à écrire. Parallèlement à ses études, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. Son talent ne passera pas inaperçu : elle n’a que vingt ans lorsque son premier roman est publié. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture, voguant entre les genres littéraires au gré de son imagination avec une aisance remarquable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son site internet
son twitter

La maison d’édition :
Milady
« Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de terreur et de science-fiction. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Advertisements

4 réflexions sur “Les stagiaires – Samantha Bailly

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 21 février 2016 au 27 février 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s