Top 10 – Mardi 26 janvier 2016

Top 10

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas : le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The broke and the bookish et a été repris en français pour une deuxième édition sur le blog de Frogzine.

Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres :

Une fois de plus, je ne participe pas au top 10 de la semaine (les 10 couvertures VO pour lesquelles vous seriez prêt à vendre vos reins pour les posséder) tout simplement parce que ne lisant pas en VO, je ne m’intéresse pas du tout aux couvertures des VO.
J’ai donc décidé de faire un top 10 proposé à l’origine le 10 novembre 2015. Ne faites pas attention à l’ordre dans lequel je vais mettre les endroits car ils ne vont pas être organisés par ordre de préférence mais plutôt au fur et à mesure qu’ils vont me venir en tête.

1. Amazon :
Quitte à en faire hurler quelques-uns, j’aime beaucoup acheter mes livres sur Amazon. Pour plusieurs raisons. La première c’est qu’en participant à différents sites de sondages et en utilisant un site de cash back, je peux convertir mes points et argents gagnés en chèques cadeaux Amazon. C’est bien pratique pour se faire plaisir sans trop culpabiliser. La deuxième raison c’est quand je commence mes achats, je me fixe un montant que je suis sûre de ne pas dépasser. La troisième raison est juste une raison de facilité. Je peux commander quand je veux et hop ça arrive chez moi rapidement (en général).

2. Fnac :
Je continuer à faire hurler comme ça, ensuite c’est terminé… La Fnac, principalement sur internet car je n’ai pas ce magasin dans mon département. Je l’utilise moins depuis que je peux bénéficier de chèques cadeaux chez son concurrent. Les raisons sont les mêmes, bien évidemment.

3. Espace Culturel :
Depuis l’ouverture d’un Espace Culturel dans ma ville, j’aime beaucoup y aller. Le choix est assez important, les libraires savent ce qu’ils vendent, ils conseillent et échangent avec plaisir avec les clients. C’est vraiment très agréable d’aller là-bas.

4. France Loisirs :
Même si depuis quelques années, je suis un peu agacée par le fait qu’il y a de moins en moins de livres et de plus en plus d’autres choses… De façon générale, les vendeuses qui sont dans le magasin où je vais sont assez agréables, elles ont lu pas mal des livres proposés donc on peut échanger.

5. Salons du livre :
Je crois que si il devait y avoir un endroit que je préfère ça serait celui-là. Les salons du livre. C’est génial, c’est l’occasion de rencontrer de vrais passionnés, de voir les auteurs…

6. Grandes surfaces :
Il m’arrive d’acheter dans les grandes surfaces. En général, quand je fais mes courses, je fais toujours un petit détour par le rayon livre. On ne sait jamais si je pouvais tomber sur une grosse tentation. Je le faisais plus quand je vivais chez mes parents. Il arrivait souvent que les livres sautent d’eux-mêmes dans le chariot de ma maman… Des fois ça marchait lol.

7. Occasions :
Je ne suis pas une fan des livres d’occasions mais je profite parfois des brocantes, bourses aux livres… pour acheter des livres lus en numérique afin de les avoir dans ma bibliothèque.

8. Librairies indépendantes :
J’aurais aimé vous dire les librairies indépendantes. Malheureusement, la ville dans laquelle je vis n’en a qu’une et ce n’est pas le top du top. Entre le rangement des livres au hasard (érotisme à côté des livres pour enfants, je garde le souvenir d’un Chasseuse de vampires à côté d’un Journal d’une princesse…), entre le fait qu’il ne soit absolument pas au courant des nouveautés (un tome 6 de Vampire academy par encore publié alors que la saga était entièrement disponible mais que la maison d’édition faisant un changement de couverture et que la libraire ne comprenait rien du tout) sans oublier parfois le manque d’amabilité… je vous avoue que je n’y mets que très rarement les pieds.

Et vous, où achetez-vous vos livres ?

5 réflexions sur “Top 10 – Mardi 26 janvier 2016

  1. Coucou,

    Eh bien moi, ça ne me fait pas hurler 🙂
    Chacun achète comme il veut et comme il peut !
    Ta liste est tout à fait cohérente par rapport à tes propos.

    Pour ma part, voici où j’achète mes livres :
    – Quasiment tout à la Fnac, et majoritairement sur Fnac.com. J’ai une bonne raison d’y faire presque tous mes achats puisque j’ai une jolie réduction à chaque achat. Il serait donc idiot de ma part de m’en priver, l’argent ne poussant pas dans les arbres.
    – Amazon pour tout ce que je ne trouve pas à la Fnac. Par exemple des livre auto-édités ou bien des livres épuisés trouvables seulement d’occasion (je ne prends que les « comme neuf »).
    – Noz : J’adore ce magasin de déstockage ! Quand ils ont des arrivages de livres, c’est un régal. Du neuf à un prix dérisoire.
    – Les ventes privées : elles restent rares mais je me rue dessus lorsqu’il y en a.
    – Parfois directement sur la boutique en ligne de l’éditeur.
    – Brocantes : seulement si les livres sont en très bon état.

    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. 90% de mes achats sont effectués à la FNAC (j’en ai une gigantesque sur 3/4 étage) près de chez moi 🙂 Bien souvent on me fait la remarque que je devrais faire travailler les librairies indépendantes. Je rétorque à cela que les librairies (en tout cas près de chez moi) sont bien souvent élitistes et ne vendent pas les romans de « gare »… 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Récap’ de la semaine – 24 janvier 2016 au 30 janvier 2016 | Les lectures de Blandine

  4. J’achète mes livres au centre culturel, en hypermarchés, sur internet (surtout Amazon), sur les brocantes, les bourses aux livres, dans les magasins d’occasions comme La Trocante, Le troc de L’île… 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

