Dossiers inexpliqués, tome 2 : Nouvelles affaires authentiques – Joslan F. Keller

De nature curieuse, je me suis laissée tenter par ce livre lorsqu’il a été proposé en partenariat sur Livraddict.

Dossiers inexpliqués, tome 2

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Un avion de ligne malaisien qui disparaît sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord… Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège… Un vieux château d’Auvergne hanté par une dame blanche nébuleuse… Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais… Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l’aéroport d’Orly… Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l’intérieur d’une maison… Un fauteuil maudit qui cause la mort de tous ceux qui osent s’y asseoir…
Ce tome 2 des Dossiers inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables… et pourtant, parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs, mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n’ont à ce jour toujours pas trouvé d’explication.

Première phrase :
« Sont-ils nombreux celles et ceux qui, une fois devenus adultes, ont rêvé de vivre « pour de vrai » l’un des contes de fées entendus dans leur enfance ? »

Nombre de pages :
Scrineo : 286 pages

Mon avis :
Ce livre nous offre quinze histoires en tout genre qui semblent mystérieuses. De la disparition d’avions à la présence de fantôme en passant par une poupée maléfique, des objets inconnus ou encore des morts non expliquées, Joslan F. Keller nous propose un panorama d’évènements inexpliqués.

Certaines de ses histoires m’étaient connues, je pense par exemple au premier dossier, celui sur le vol 370 de la Malaysia Airlines ou encore au dernier dossier, celui sur Annabelle, la poupée de la terreur. Tandis que d’autres m’étaient totalement inconnues comme l’OVNI d’Orly ou La chaise maudite de Thomas Busby. Dans les deux cas, j’ai parfois été passionnée par l’histoire alors que d’autres fois, je me suis un peu ennuyée. Ce qui est bien avec ce livre c’est qu’il y en a pour tous les goûts. On trouve des histoires qui paraissent totalement surnaturelles et d’autres dont on est persuadé qu’il y a une explication naturelle à l’évènement.

J’ai parfois eu le sentiment que l’auteur ne faisait qu’un condensé des informations trouvées dans divers articles concernant le sujet traité. Il n’y avait pas toujours d’apport supplémentaire ce qui est dommage. J’aurais aimé que Joslan F. Keller nous donne son ressenti personnel concernant les différentes explications potentielles.

En bref :
Une lecture intéressante, parfois flippante. J’aurais sûrement plus apprécié les histoires en les lisant séparément plutôt qu’en les enchaînant. Partenariat oblige, j’avais une date pour rendre ma chronique.

Le moins :
Le point de vue de l’auteur n’est pas assez présent.

Le plus :
La diversité des histoires présentées.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :
Joslan F. Keller
Né au milieu des années 60 dans l’Est de la France, Joslan F. Keller est un passionné d’histoire, d’insolite et de surnaturel depuis sa prime jeunesse. Communicant digital le jour, il écrit la nuit et mène des enquêtes virtuelles sur le Net. Toujours en quête d’énigmes et de récits étranges, il fait la chasse aux affaires irrésolues, tentant d’en extraire le vrai de la légende.
Grand voyageur dans l’âme, Joslan F. Keller aime entreprendre des expéditions bien réelles vers des sites historiques et archéologiques mystérieux. Il est également l’auteur de deux tomes de la série jeunesse fantastique Via Temporis publiée chez Scrineo.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
son profil Facebook
son twitter

La maison d’édition :
Scrineo
Créées en 2005 autour d’innovations numériques, les éditions Scrineo ont fait le chemin inverse de la tendance, en allant vers le papier, convaincues que le livre était le meilleur vecteur des idées, bien supérieur à Internet pour développer une réflexion.
Dès 2006, nous lancions nos premiers essais et documents sous le label Les carnets de l’Info, avec une réflexion sur la transmission et la mémorisation de l’information. C’est dans cette démarche que nous avons lancé en 2013 la revue l’éléphant, la seule revue de culture générale – c’est-à-dire traitant de tous les thèmes du savoir, les sciences, l’histoire, la littérature, la philosophie,…- en focalisant sur la mémorisation des connaissances (travaux menés avec le LEMC de l’université Lyon II) ; cette revue rencontre un succès croissant et son tirage est passé de 20 000 exemplaires en janvier 2013 à 40 000 ex aujourd’hui.
Le livre est aussi le lieu de l’émotion.
Depuis 2010, Scrineo se développe sur cet axe. La littérature. Littérature de genre, dans un premier temps, avec des auteurs exclusivement francophones. Pari un peu fou, alors que les traductions de l’anglais dominent largement ce secteur.
Nos thrillers ont tous été finalistes de prix, et quelques-uns lauréats (dont Contractors, prix Intramuros du festival de Cognac). Nos romans pour la jeunesse et les jeunes adultes, également récompensés par des prix prestigieux (Imaginales en 2013, Incorruptibles en 2012, Elbakin.net, Oriande, etc…) sont souvent couronnés de succès en librairie (plus de 50 000 exemplaires vendus pour Les Hauts Conteurs, 20 000 pour Le Livre de Saskia, 15 000 pour Le Puits des mémoires, qui deviennent des séries de référence de l’imaginaire français).
En septembre 2014, les éditions Scrineo publient Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet, leur premier roman de littérature générale.
L’équipe de Scrineo compte aujourd’hui 7 personnes.
Les éditions Scrineo sont diffusées par Volumen depuis 2009

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
le twitter

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions Scrineo et à Livraddict pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Part livraddic

Publicités

Une réflexion sur “Dossiers inexpliqués, tome 2 : Nouvelles affaires authentiques – Joslan F. Keller

  1. Pingback: Récap’ de la semaine – 11 janvier 2016 au 17 janvier 2016 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s