La tête de l’emploi – David Foenkinos

J’ai découvert ce livre au Salon du Livre de Paris en mars 2014, lors d’une conférence donnée par l’auteur. Ce dernier m’avait vraiment donné envie de le lire. C’est maintenant chose faite.

la tête de l'emploi

Résumé (présentation de l’éditeur) :
A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait…

Première phrase :
« Un jour, mes parents ont eu l’étrange idée de faire un enfant : moi. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 286 pages

Mon avis :
Ce n’est pas ma première expérience avec l’auteur puisqu’il s’agit du troisième livre de David Foenkinos que je lis. Pourtant, je suis toujours surprise de découvrir un personnage poisseux, pour qui tout va mal.
Si vous avez envie de lire un livre où l’optimisme, la joie de vivre, le bonheur… sont au rendez-vous passez votre chemin.

La vie de Bernard est tout ce qu’il y a de plus banale mais il est plutôt heureux. Disons surtout qu’il ne se pose pas de questions. Il a un travail qui ne lui déplaît pas (en même temps, il a toujours était banquier), il est toujours amoureux de sa femme, sa fille unique vient de quitter le nid mais quoi de plus normal… Malheureusement pour lui, la crise va venir mettre le bazar dans cette petite vie bien rangée. Du jour au lendemain (ou presque), il va se retrouver sans emploi, sans maison et sans femme. Heureusement pour lui, il lui reste quand même ses parents, sa fille et il va faire de nouvelles rencontres. Je ne vous en dis pas plus mais peut-être que l’utilisation de heureusement n’est pas vraiment le mot qui convient…

Bernard est un homme d’une cinquantaine d’années qui m’a été assez détestable. J’ai été agacée par son côté défaitiste, par le sentiment d’être face à un adolescent et pas à un homme mûr. Je n’ai absolument pas réussi à m’attacher à lui. Bien sûr, il a des excuses. On ne sait pas comment on réagirait si on se retrouvait dans la situation de ce triste personnage…

En bref :
A travers les trois parties qui composent ce roman, David Foenkinos nous fait vivre la mise au chômage d’un homme qui a toujours travaillé, qui a connu un monde d’espérance et d’abondance. Ainsi on vit la descente aux enfers de Bernard, son repli sur lui-même et enfin sa reprise de confiance en lui. Pour autant, est-ce que cela sera suffisant pour un nouveau départ ?

Le moins :
Le manque d’optimisme, le réalisme de l’histoire. J’aime les histoires qui nous font rêver pas qui nous rappelle notre triste quotidien.

Le plus :
Je sais que je l’ai mis dans le moins mais je trouve aussi que c’est un plus, David Foenkinos nous offre ici une histoire réaliste avec des personnages vrais.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :
David Foenkinos
David Foenkinos est l’auteur de dix romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, Les Souvenirs et La Délicatesse, qu’il a lui-même adapté au cinéma. Ses romans sont traduits dans plus d’une trentaine de pays.

La maison d’édition :
France loisirs
Depuis 40 ans, le Club France Loisirs est au service de vos envies. Aujourd’hui, celles-ci évoluent, et votre Club s’adapte pour mieux y répondre. France Loisirs s’engage en faveur de l’épanouissement de ses membres et devient un Club qui stimule l’esprit et sublime le corps. Parce que le corps compte autant que l’esprit, parce que le bonheur s’atteint par l’émotion comme par l’équilibre, France Loisirs s’ouvre au bien-être. Avec des produits et des services qui donnent envie de mieux vivre pour soi et de mieux interagir avec les autres. Stimuler l’esprit et sublimer le corps, voilà la double mission de la marque, pour l’épanouissement de tous. Tout change, rien ne change. Le Club préserve l’excellence de sa sélection et continue de vous proposer des best-sellers, des prix irrésistibles et des cadeaux pour vous faire plaisir. Un choix de produits qui se veut toujours plus riche, dans lequel vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie, des soins raffinés et des moments forts à partager… France Loisirs vous accompagne au quotidien depuis chez vous sur internet, dans ses boutiques et partout grâce au mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Une réflexion sur “La tête de l’emploi – David Foenkinos

  1. Coucou, j’ai beaucoup aimé ce livre ! C’est vrai qu’il n’est pas très joyeux mais c’était intéressant de se mettre dans la peau du personnage je trouve et ça fait réfléchir. Je ne sais pas non plus comment je réagirais à sa place mais ce ne doit pas être simple de garder son optimisme. Jolie chronique en tout cas, bisous à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

