Amour et papillons, tome 1 : Seconde B – Sylvie Kaufhold

Proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai eu envie de me laisser tenter par cette histoire qui me ramenait à l’époque du lycée.

Amours et papillons tome 1

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Enfin le lycée, l’indépendance, les fêtes, et surtout… les garçons ! Camille a presque 16 ans et elle est amoureuse de Julien. Pour se donner de l’importance aux yeux de ce garçon de première, cool, sportif et courtisé par la reine du lycée, elle commence à mentir et ne sait bientôt plus comment se sortir de ses propres mensonges ! Il lui faudra l’aide de toute sa bande de copines et de Ludo, son ami d’enfance, pour réparer les dégâts et peut-être avoir une chance de séduire Julien.

Première phrase :
« Alors, tu veux ou pas ? »

Nombre de pages :
Editions du 38 : 145 pages

Mon avis :
Au début de ma lecture, je me suis dis que ça n’allait pas le faire, que finalement c’était trop jeunesse. J’étais trop loin de mes années lycées pour que je puisse lire cette histoire sans lever trop souvent les yeux au ciel.
Finalement, non, j’ai passé un très bon moment. Certes, l’histoire est très simpliste, une fille, un garçon, des copines, des péripéties tout ça dans un lycée. Le roman sonne juste et c’est pour ça que j’ai passé un agréable moment de lecture. L’auteure n’a pas essayé d’en faire trop, elle a juste voulu raconter la vie d’une lycéenne lambda. C’est vraiment bien réussi.

Camille et ses amies ressemblent aux lycéennes d’aujourd’hui. Elles ne peuvent pas vivre une heure sans leur téléphone, elles ont besoin d’être en contact en permanence, dès qu’elles sont rentrées des cours, elles se retrouvent sur le chat… Leurs discussions tournent autour des garçons, des cours, des parents. Leurs vies n’ont rien d’extravagantes. L’une est fille de médecin, l’autre ne vit qu’avec sa mère.
Pour ce qui est des autres élèves, nous retrouvons bien sûr, les sportifs, les populaires mais aussi les geeks ainsi que ceux que personnes ne remarquent jamais.

Sylvie Kaufhold a une plume très sympathique et simple. A travers ce premier tome des aventures de Camille, elle aborde bien évidemment le premier amour mais aussi les difficultés de relations avec les parents, la recherche de sa propre identité… et tout le quotidien des lycéens.

En bref :
Une histoire qui sonne vraie. Je n’ai pas eu l’impression de me retrouver dans un roman. J’ai eu le sentiment d’être en compagnie de mes copines de lycée, de vraiment revivre ces année-là. Qu’on ai été populaire ou juste une lycéenne parmi tant d’autres, je pense que chacune d’entre nous peut s’y retrouver.
Je lirais la suite avec grand plaisir.

Le moins :
Un premier tome trop court… Puisqu’il porte le nom de second B, je pensais suivre toute l’année scolaire de seconde du petit groupe mais non on s’arrête fin octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.

Le plus :
Le fait que ce soit la réalité qui soit dépeinte et non une histoire qui sonne faux.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Sylvie Kaufhold
Auteur de fantasy new adults (la trilogie Allia, les Réfugiés du froid, Voleurs de lumière), Sylvie Kaufhold s’essaie parfois aussi à la romance, adulte ou ado. Mais quel que soit l’univers choisi elle reste fidèle à ses thèmes de prédilection: la tolérance, la multiculturalité, l’écologie, le combat contre l’injustice. Prof de francais langue étrangère, cette Toulousaine d’origine vit en Allemagne depuis plus de 15 ans.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son site internet

La maison d’édition :
Editions du 38
Les éditions du 38 se veulent volontiers hybrides, nativement numériques mais sans ostracisme, et avec l’idée d’explorer toutes les passerelles possibles entre les différents formats de publication.
La diversité et le foisonnement des écritures à l’heure actuelle rendent le rôle de l’éditeur encore plus essentiel, et même déterminant. C’est ce regard professionnel sur les textes et cet échange avec les auteurs que nous avons l’ambition de défendre, pour apporter aux lecteurs un plaisir de lecture décuplé et créer un catalogue généraliste et de qualité.
Pluralité des cultures, pluralité des écritures, les titres que nous proposons ici sont le reflet de toutes les diversités qu’il nous appartient de mettre en avant, en réponse à la pluralité des lectures. Différentes collections sont donc amenées à se développer. Et puis, grâce encore à la pluralité des formats de publication, certains ouvrages n’existeront qu’en numérique, d’autres se déclineront en version numérique et papier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions du 38 et à Livraddict pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Part livraddic

Laisser un commentaire

