Portrait chinois : Serenamente

Pour ce deuxième rendez-vous du Portrait chinois, je vous propose de découvrir le blog de Serena : Serenamente. Il ne s’agit pas seulement d’un blog consacré à la lecture mais aussi à la beauté.
J’ai découvert ce blog, il y a plusieurs années alors que la blogueuse était sur une autre plateforme. Depuis, je continue de la suivre (principalement pour ses articles sur la lecture) car j’apprécie ses chroniques et ses choix de lectures.
Je vous laisse la découvrir.

Portrait chinois de Serena :
Si tu étais un écrivain ?
Amélie Nothomb
Ce n’est pas une question facile ! Je pense que ce serait un mélange de plusieurs écrivains : la sensibilité et le côté déjanté d’Amélie Nothomb.
David Foenkinos
La douceur et la délicatesse de David Foenkinos.
Gilles Legardinier
L’analyse et le recul sur la vie de Gilles Legardinier.
Laurent Gounelle
La positive attitude ou le côté développement personnel de Laurent Gounelle, entre autres.
Je pense que j’aimerais écrire des romans qui permettent de cerner l’âme de l’auteur ainsi que des romans qui font réfléchir sur la vie.

Si tu étais un roman ?
Antéchrista
Ce serait Antechrista d’Amélie Nothomb je pense. C’est LE roman que j’ai le plus relu il me semble. Je me suis reconnue dans le personnage de Blanche, dans ses difficultés à ne pas être trop gentille, à ne pas se laisser faire, à se faire respecter, etc.

Si tu étais un genre littéraire ?
Peut-être de la chick-lit ou une romance pour me permettre de m’évader facilement et de bien dormir la nuit !

Si tu étais un héros de littérature ?
Ce serait Camille dans Et soudain tout change, de Gilles Legardinier. Je cite ce personnage parce que j’ai lu le livre dernièrement et que j’ai adoré ce personnage mais ce pourrait être d’autres personnages : Sérieuse dans le Crime du Comte Neville d’Amélie Nothomb, Barbara dans Un heureux évènement d’Eliette Abécassis, la Dame Rose dans Oscar et la Dame Rose de Schmitt, Jonhatan dans Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle.
En général, j’apprécie les personnages avec une certaine sensibilité, mais j’aime aussi ceux qui sont capables d’apaiser ou d’aider les êtres humains.

Si tu étais une ponctuation ?
point-d-exclamation
Ce serait le point d’exclamation ! J’adore les utiliser pour mettre le ton et montrer une certaine intonation ! J’avoue avoir hésité avec les virgules qui permettent de respirer, mais il fallait bien faire un choix.

Si tu étais une langue ?
Le français bien sûr ! Si ce doit être une langue étrangère ce serait l’italien ! C’est une langue magnifique que je trouve mélodieuse, douce et chantante. Je la parle un peu, plutôt approximativement parce que j’ai énormément perdu – et que je ne pratique pas, mais j’aime beaucoup l’italien.

Si tu étais un conte de fée ?
Raiponce
Ce serait Raiponce de Walt Disney pour une version récente.
Aladin
Ou Aladdin pour une version plus ancienne. C’est une question difficile car j’adore les contes de fées et en particulier les Walt Disney : La Belle et la Bête, Blanche Neige et les 7 Nains, La Belle au Bois Dormant et tant d’autres ! J’avoue avoir toujours rêvé de la bibliothèque de Belle, avec une échelle, c’est un endroit magique !

Si tu étais une couverture de livre ?
La nostalgie heureuse
La nostalgie heureuse, d’Amélie Nothomb, je la trouve vraiment jolie puis j’aime assez le regard de la romancière également.

Si tu étais une maison d’édition ?
Pocket
Pocket, pour découvrir ou redécouvrir des romans déjà sortis dans d’autres maisons d’édition. Puis accessoirement j’aime bien les formats Poche parce que je peux les transporter facilement dans mon sac à mains.

Si tu étais un accessoire de lecture ?
Un joli marque-pages ! J’aime bien ceux avec des paysages, ainsi, je me rappelle de mes voyages en lisant.

Donne-nous envie de découvrir ton blog…
Pas évident comme question ! Je tiens le blog SerenaMente. En italien, « serenamente » signifie « sereinement ».
Sur mon blog je parle un peu de tout : de lecture bien sûr, mais aussi de futilités comme de maquillage, de vernis à ongles ou de produits de soins. Depuis peu, je rédige également des billets d’Humeurs où j’aborde des sujets qui me tiennent à cœur. Mon blog vire tout doucement LifeStyle je crois. J’aime tout simplement partager mes avis et mes ressentis sur des thèmes chers à mon cœur.
Concernant les billets lectures, j’aime particulièrement le fait d’avoir mes ressentis par écrit. Je m’y réfère lorsque mes amis me demandent des conseils en matière de lecture par exemple ou quand je recherche une citation qui m’avait touchée.
Je passe énormément de temps sur mon blog parce que c’est une passion qui m’anime depuis plusieurs années. J’aime le voir évoluer et tenter de m’améliorer peu à peu. J’essaie aussi d’être présente sur les réseaux sociaux pour partager quelques tranches de vie avec vous.
J’espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur le blog !
Un grand merci à Blandine d’avoir pensé à moi, je suis très touchée !

Une réflexion sur “Portrait chinois : Serenamente

Laisser un commentaire

