Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

Voilà plusieurs fois que Booknode me propose de participer à son opération Lire avant tout le monde. Jusqu’ici c’était soit le mauvais moment soit je ne n’étais pas tentée par le livre proposé. Cette fois-ci, j’ai eu envie de découvrir ce roman.

Tous nos jours parfaits

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Première phrase :
« Est-ce un bon jour pour mourir ? »

Nombre de pages :
Gallimard Jeunesse : 371 pages

Mon avis :
Vous donnez mon avis sur ce livre n’est pas chose facile. Je suis passée par tellement d’émotions pendant ma lecture qu’il m’est difficile de pouvoir toutes les partager avec vous.

Le ton est donné dès la première phrase, Finch est un jeune garçon qui ne va pas bien. Il se pose chaque jour la question : est-ce aujourd’hui qu’il va mettre fin à ses jours… Heureusement, il va croiser le chemin de Violet, une jeune fille qui ne souhaite pas mourir mais qui a du mal à recommencer à vivre depuis la mort accidentelle de sa sœur dans un accident de voiture.
Tous les deux, ensemble, ils vont réapprendre à vivre.

Tout commence avec un devoir de géographie qui va les emmener dans un genre de road trip à la découverte de l’Indiana mais aussi d’eux-mêmes et l’un de l’autre. J’ai adoré participer à ce chemin. En apprendre plus, rêver avec eux, avoir peur avec et pour eux… Petit à petit on les voit changer.
Est-ce que cela suffira pour que Finch ai envie de continuer à vivre ? Est-ce que cela suffira pour que Violet réapprenne à vivre sans sœur ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à lire ce roman.

Jennifer Niven ne nous livre les informations concernant les personnages que petit à petit. De ce fait, j’ai eu, au début, l’impression d’avoir rater un premier tome. Le passé des deux personnages est tellement important pour comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Si j’ai rapidement compris pour Violet, c’est moins clair pour Finch. Même une fois le roman terminé, j’ai encore certains doutes mais ce n’est pas déplaisant.

Avec cette histoire préparez-vous à passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en seulement quelques pages… Une chose est sûre ce livre saura vous toucher.

En bref :
Une histoire tantôt triste tantôt joyeuse magnifiquement bien écrite. Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin pour moi.

Le moins :
Une fin qui ne m’a pas surprise mais que j’aurais aimée différente.

Le plus :
Une histoire qui parle à chacun d’entre nous, j’en suis sûre.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Jennifer Niven
Tous nos jours parfaits est le premier roman de Jennifer Niven pour jeunes adultes, mais elle a écrit quatre romans pour adulte, ainsi que trois ouvrages de non-fiction. Elle a grandi en Indiana mais vit désormais avec son fiancé et leurs trois chats amateurs de littératures à Los Angeles, où elle aime par-dessus tout se balader.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)

La maison d’édition :
Gallimard jeunesse
Gallimard Jeunesse propose aux jeunes lecteurs des ouvrages de qualité, dans le fond comme dans la forme, en sélectionnant les plus grands illustrateurs et les auteurs les plus talentueux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Booknode pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à mon blog.

Lire avant tout le monde

Publicités

3 réflexions sur “Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

  1. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce livre (c’est d’ailleurs mon dernier coup de coeur), difficile de trouver une autre histoire si forte. Et effectivement, il est assez difficile à chroniquer sans spoil, mais je trouve qu’on s’en tire toutes plutôt bien 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s