Contes à jouer, tome 2 – John Chevet

Dans ma Pal depuis sa publication en Juin 2014, je n’avais pas pris le temps de découvrir ce petit livre écrit par des élèves de Primaire.

Contes à jouer, tome 2

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Grâce au projet « Mi Fable Mi Conte », les élèves de l’école primaire Molière de Blois, en Région Centre ont pu inventer des contes, avec l’aide de l’animateur de la Compagnie Casse-tête théâtre. Ceux-ci ont été représentés sous forme de pièces de théâtre.
Le tome 2 des Contes à jouer fait apparaître des innovations. Pour permettre aux quatre classes de CP, CE1, CE2 et CM1 de participer tous ensemble à ce projet, l’animateur a tressé un fil conducteur : « Un individu bizarre a débarqué dans l’école et va faire vivre aux élèves une expérience unique : un voyage au cœur des contes. »

Première phrase :
« Les élèves sont installés dans leur salle de classe. »

Nombre de pages :
Casse-tête théâtre : 50 pages

Mon avis :
Quatre classes de primaire de l’école Molière de Blois, se sont retrouvées autour d’un projet. Celui d’écrire un recueil de théâtre à partir d’un sujet commun. Un personnage étrange, dans la cour de l’école, attend les élèves afin qu’ils l’aident à redevenir le livre qu’il était. Chaque classe a écrit une histoire. L’ensemble de ses aventures permettent de reconstruire le livre.

Les CP nous entraînent sur L’île du dragon en compagnie de pirates et d’une princesse qu’ils ont enlevé.
Les CE1 nous offrent une visite un peu spéciale du château de Blois puisque nous allons y croiser les fantômes de certains de ses habitants.
Avec les CE2 nous partons dans un cirque pas comme les autres… En effet, les clowns, les trapézistes, les dompteurs… semblent avoir quelques soucis.
Enfin, grâce au CM1 nous allons découvrir quel horrible animal inquiète tout un village de montagne.

J’avais beaucoup aimé les histoires du premier tome mais celles-ci m’ont malheureusement laissé de marbre. Je sais bien qu’il faut avoir en tête qu’elles ont été écrites par des enfants mais je les ai trouvé trop simplistes et parfois trop tordues pour réussir à rentrer dedans.
Par contre, j’ai beaucoup aimé découvrir les réelles intentions du personnage étrange qui a déclenché les aventures de nos écoliers.

Un grand bravo aux instituteurs et à John Chevet pour cette initiative. Une façon ludique d’apprendre aux enfants l’écriture, la lecture et le plaisir d’être ensemble.

En bref :
Un recueil de quatre pièces de théâtre écrites par des enfants de primaire. Même si je n’ai pas été emportée par les histoires je ne peux que saluer le travail fait.

Le moins :
Des histoires à la fois trop simplistes et trop tordues pour moi.

Le plus :
Une morale géniale.

L’auteur (présentation de l’éditeur) :
John Chevet
John Chevet anime depuis 10 ans des ateliers théâtres. Il est l’auteur d’une cinquantaine de contes et écrit également ses propres spectacles. Par ailleurs, il est sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique en tant qu’auteur créateur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook

La maison d’édition :
Casse-tête théâtre
Depuis l’année 2000, la compagnie Casse-tête théâtre propose dans les écoles et collèges de la région Centre des animations théâtrales ayant pour finalité l’écriture d’un conte adapté en pièce de théâtre. Ce projet, intitulé Mi fable mi conte et mené en collaboration avec l’équipe enseignante, a abouti à chaque fois à une représentation devant les familles des élèves.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Publicités

Une réflexion sur “Contes à jouer, tome 2 – John Chevet

  1. Pingback: Septembre 2015 | Les lectures de Blandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s