Portrait chinois : Vivre et des livres

L’envie de parler des blogs que je suis régulièrement avec grand plaisir me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je me lance enfin. A partir de septembre, tous les 20 du mois, je vous présenterais un blog.
Je commencerais par vous expliquer pourquoi j’aime ce blog. Vous pourrez ensuite en apprendre plus sur la personne qui s’en occupe en découvrant son portrait chinois. Pour terminer, elle vous donnera en quelques mots envie de venir visiter son blog.
Pour étrenner cette nouvelle catégorie, j’ai décidé de vous parler du blog Vivre et des livres.
J’ai choisi de commencer avec ce blog parce que ce n’est pas qu’une blogueuse parmi d’autres. Ussy est aussi la personne qui corrige chacune de mes publications, qui choisit une de mes lectures par mois et surtout elle est aussi une amie.
J’aime son blog car elle partage des avis sur des livres qui correspondent à mon genre de lecture. Elle n’écrit pas des lignes et lignes pour dire la même chose, elle chronique de façon synthétique et sincère.

Portrait chinois de Ussy82 :
Si tu étais un écrivain ?
Si j’étais un écrivain, je ne sais pas qui je serais en particulier car j’aime autant la romance que le fantastique.
Les auteurs qui me plaisent le plus sont Georgia Caldera pour avoir le pouvoir de réussir à rendre réels ses personnages et en même temps de nous faire rêver. Sans parler de sa faculté de pouvoir aller d’un univers de lecture à l’autre et de celle de nous torturer avec un suspens insoutenable.
Sophie_Audouin-Mamikonian_-_Salon_du_livre_de_Paris_2010Sophie Audouin-Mamikonian pour son sens de l’humour, son univers.
AVT_Anne-Robillard_5993Anne Robillard pour ses différents univers et ses visions différentes des autres auteurs du fantastique et sa faculté de me permettre de me poser des questions.
AVT_lisabeth-Tremblay_4917Elisabeth Tremblay pour sa faculté de trouver des idées incroyables et d’arriver à nous entraîner dans ses histoires sans aucun mal.
74720537Et pour finir (car il faut finir un jour et que ce sont tous les écrivains pour lesquels j’essaie d’acheter tous les livres à leurs sortie), Chloé Neill pour son univers très bien développé, des personnages attachants, humoristiques, et une écriture très fluide.
Si je devais être écrivain, je serais un mélange de toutes ces auteures !!

Si tu étais un roman ?
Si j’étais un roman, je serais un mélange de fantastique, de romance, de vécu, de fantasy, de témoignage car j’aime un peu tous ces genres avec une prédilection pour la romance et le fantastique !

Si tu étais un genre littéraire ?
Si je devais être un genre littéraire, je serais le fantastique car c’est pour moi l’univers qui est le plus diversifié et qui sait le mieux me faire rêver !

Si tu étais un héros de littérature ?
Si j’étais un héros de littérature, je serais : tout de suite maintenant, je dirais Mérit mais c’est parce que je suis en train de lire Les vampires de Chicago. Sinon, j’aurais pu vous dire Tara de Tara Duncan, Andraste de Victorian Fantasy, Elena de Femmes de l’autremonde, ou encore les personnages féminins de Lucky Harbor ou de la famille Sullivan. Je me vois très bien dans les personnages féminins principaux de mes livres. Soit par des traits de caractère qui me correspondent ou par des traits que j’aimerais bien avoir. J’aime quand les héroïnes ne sont pas parfaites et lisses.

Si tu étais une ponctuation ?
point-d-exclamationSi j’étais une ponctuation, je serais le point d’exclamation. Allez savoir pourquoi mais c’est mon préféré. Il est rare que je ne l’utilise pas au moins une fois dans ce que j’écris (sms, mail, messages instantanés, publications FB, articles du blog…).

Si tu étais une langue ?
Si j’étais une langue, je serais la langue de bœuf ! j’adore ça !!
Non, sérieusement, je serais la langue française car même si je comprends de mieux en mieux l’anglais, je ne le parle que très moyennement et le français est une langue magnifique qui a bien évolué depuis le temps, parbleu !!

Si tu étais un conte de fée ?
Version intégrale r2Je serais La belle et la bête de Walt Disney. C’est le seul que je me rappelle avoir vu petite, au cinéma avec ma classe. Depuis, je l’ai bien sûr revu et je l’aime toujours autant ! Et Belle est une amoureuse des livres !

Si tu étais une couverture de livre ?
Victorian FantasySi j’étais une couverture de livre, sans hésitation ce serait celle de Victorian Fantasy, tome 1 car je la trouve tout simplement sublime. En plus, il y a du violet dessus, et c’est ma couleur préférée. Et j’adore que la couverture d’un livre ait du relief, comme par exemple le titre !

Si tu étais une maison d’édition ?
Michel LafonSi j’étais une maison d’édition, je crois que je serais les Éditions Michel Lafon. Non pas parce que je fais des partenariats avec eux mais parce que je trouve que c’est une maison d’édition qui touche à plein d’univers différents sans s’éparpiller et se perdre pour autant !

Si tu étais un accessoire de lecture ?
Si j’étais un accessoire de lecture, je serais un sublime marque-pages pas trop grand, pas trop petit, pas trop épais, agréable de texture et de visuel car comme cela, je serais toujours dans un livre !

Donne-nous envie de découvrir ton blog…
Vous donner envie de découvrir mon blog… Voilà un sujet bien difficile !!
J’ai, avant toute chose, créé ce blog pour moi, pour continuer à écrire car j’écris depuis des lustres maintenant (sans talent, pas comme les auteures que j’affectionne !). Mais aussi pour garder une trace de mes lectures et de mon ressenti face à ces lectures quel qu’il soit. Comme je n’aime pas me perdre dans ma lecture de chronique de livre, je ne voulais pas non plus noyer les personnes qui pouvaient passer dans le coin sous des blablas.
Mais mon blog a deux parties comme son nom l’indique : Vivre et des Livres ! Vivre car j’y mets aussi un peu de moi, de ma vie, de ce que j’aime. Et livres car j’adore les livres. J’adore lire depuis toute petite et que pour moi, ce blog servait (en plus de pense-bête) de moyen pour partager avec d’autres personnes mes lectures et quand cela s’y prête, échanger avec ceux qui ont lu les mêmes livres. Que le ressenti soit identique ou pas.
Alors, certes, en ce moment je n’ai pas le temps que je souhaiterais à lui accorder mais je ne veux pas qu’il s’éteigne pour autant car il reste une partie de moi, de qui je suis vraiment ! Donc si vous voulez apprendre à mieux me connaître, vous êtes les bienvenus par ici.
Et pour les plus curieux, Ussy est le nom de mon chien !

4 réflexions sur “Portrait chinois : Vivre et des livres

Laisser un commentaire

