La bibliothèque

La bibliothèque me parait être l’outil premier du lecteur.

Bibliothèques

Il paraît que lire c’est bon pour la santé… Ce n’est pas moi qui vais contredire cette information. Par contre qui dit lecture dit livres et donc achats (j’en parlerais prochainement dans un article, je pense) mais aussi stockage.

Certes, tous les lecteurs n’achètent pas leurs livres (merci aux bibliothèques publiques, aux médiathèques et aux prêts entre amis) ou ne gardent pas tous les livres achetés après lecture. Malheureusement pour moi, je fais partie de ceux et celles qui aiment acheter leurs livres et surtout les garder après les avoir lus. Se pose alors la grande question du rangement de la bibliothèque mais aussi le problème de manque de place.

Bibliothèques 2

En étant grand lecteur et gardant vos livres, vous allez devenir un professionnel du Tetris. Pour ma part, vivant dans un petit logement, je n’ai pas la possibilité d’avoir autant de bibliothèques que j’aimerais ou aurais besoin. A moins, bien évidemment, de dire adieu au frigo ou encore au lit. Ce qui n’est pas vraiment envisageable…

pile de livres

Ranger près de 600 livres dans deux grandes et deux petites bibliothèques demande de l’organisation…

J’ai fait le choix de séparer one shot et sagas. Pour les premiers, ils sont rangés par taille. Pour les seconds, ils sont séparés en trois. Tout d’abord, les sagas en cours puis les sagas en pauses pour le moment et enfin les sagas terminées. Le problème avec ce type de rangement c’est que dès qu’un nouveau livre est terminé, il faut réussir à lui trouver une place, ce qui n’est pas toujours évident…

Pour les curieux qui veulent voir mes bibliothèques, n’hésitez pas à cliquer ici.

Et vous ? Quel genre de lecteur êtes-vous ? Comment rangez-vous votre bibliothèque ? N’hésitez à partager vos idées et vos photos.

2 réflexions sur “La bibliothèque

  1. Comme toi, j’ai un petit appart. que je dois partager avec un fou de DVD, du coup c’est opération Tetris, grâce au cube de rangement qui nous permettent plus de personnalisation, et maintenant je prends un peu sur moi, et j’arrive à me séparer de quelques livres, ceux que je suis certaines de ne JAMAIS relire. Sinon côté classement, c’est par maison d’édition, ou par auteur lorsque je collectionne une bibliographie précise. Et ensuite, par thème.

    J'aime

Laisser un commentaire

