Je blogue, un peu, beaucoup, passionnément

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie. Celle-ci s’intitule Vie de lectrice. C’est ici que je partagerais avec vous tout ce qui a un rapport avec la lecture mais qui n’est pas sous la forme d’une chronique. Ainsi cette catégorie va être très variée puisqu’il pourra s’agir de tag (comme aujourd’hui) mais aussi de rencontres entre lecteurs ou encore de réflexions autour de la lecture ou tout simplement d’anecdotes que j’aurais envie de partager avec vous ici.
J’ai choisi de commencer par ce tag que j’ai croisé sur le blog de Mylène parce que j’ai trouvé que celui-ci permettait vraiment de découvrir la bloggeuse qui se cache derrière Les lectures de Blandine.

As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
Evidemment qu’il y a une ligne éditoriale par ici. Je suis sûre que vous l’avez deviné. Bravo, vous avez raison, il s’agit de la lecture. Sur le blog, il n’est question que de lecture. Par contre, je ne m’arrête pas à un seul genre de livres. Au contraire, j’essaye plutôt de varier les plaisirs entre la romance, la jeunesse, le young adulte, les thrillers, l’érotique…

Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Mon précédent blog avait un titre plus anonyme. En déménageant de plate forme, en voulant repartir à zéro, j’ai eu envie d’un titre qui me représentait plus. Bien sûr, il n’est pas original mais en même temps je ne suis pas forcément une personne originale donc dans l’idée le pari est réussi : ce blog c’est bien moi et la lecture.

Pourquoi avoir choisi cet en-tête pour ton blog ?
Nouveau blog 2
Je ne suis pas très douée en informatique alors il me fallait quelque chose de simple à réaliser. Un jour, j’aimerai avoir l’occasion d’avoir une bannière plus travaillée mais bon rien ne presse celle-ci me plait vraiment bien.

En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
C’est assez aléatoire mais je pense que je passe en moyenne une bonne heure par billet. La publication d’une chronique se fait en plusieurs étapes. Je parle de chroniques car c’est quand même le genre de billet qui est le plus présent sur le blog.
Je commence d’abord par réunir les informations (sur le livre, sur l’auteur et sur la maison d’éditions). Ensuite, je rédige ma chronique. Si j’ai le temps, je la relis (j’avoue que c’est rare).
Ayant pris l’habitude d’écrire mes billets sur Word (ça réduit les bugs internet et donc les pertes de ce qui a été écrit), je dois ensuite les copier sur WordPress et faire toute ma mise en page. Je programme la chronique pour le jour prévu.
Je transmets mon fichier Word à Ussy pour qu’elle me le corrige.
Pour terminer, je fais les corrections nécessaires et voilà tout est prêt.

Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Une fois de plus, c’est assez aléatoire. Pour le blog en lui-même, je dois lui consacrer une petite dizaine de minutes par jour si je n’ai pas de rédaction de billet à faire. Le temps de passer vérifier mes statistiques (j’adore voir que j’ai de plus en plus de visites), d’approuver les commentaires et d’y répondre (lorsqu’il y a en).
Après, si on élargit à tout ce qui permet au blog d’exister, le temps est bien plus important. Entre la visite (plus ou moins quotidienne) des autres blogs, le passage sur les communautés de lecteurs (Livraddict, Babelio et Booknode), sur Facebook et maintenant Instagram, il faut rajouter une petite heure.
Sans oublier le temps de lecture, et oui sans la lecture pas de blog. J’essaye de lire minimum une heure par jour mais pour les grosses journées de lecture, ça peut aller jusqu’à 4 ou 5 heures (même si c’est de plus en plus rare, malheureusement).
On va dire que je consacre en moyenne deux ou trois heures par jour au blog même si je pense que ça a tendance à être plus, notamment les weekends ou tout simplement les jours où je ne travaille pas.

Ton moment préféré pour écrire ?
Je n’ai pas vraiment de moment préféré pour écrire. J’aime écrire mes chroniques rapidement après avoir terminé le livre afin de pouvoir offrir un ressenti à chaud. C’est un choix. De ce fait, j’essaye d’écrire dès que j’ai un peu de temps. Avec mon nouvel emploi du temps, je pense que ce fonctionnement va peut-être être un peu plus compliqué. Il va certainement falloir que je concentre la rédaction des billets sur les weekends (avec chance peut-être que j’y arriverai aussi le mercredi). Je vais sûrement reprendre l’habitude de noter les points que je souhaite aborder dans la chronique dès la fin de la lecture afin de ne rien oublier.

Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Evidemment, si je fais ce blog c’est pour qu’il soit visité et commenté. Pour autant, je veux que ce blog me ressemble ainsi je ne pense pas que je supprimerais une catégorie juste parce qu’elle a peu de visiteurs. Après, hormis la catégorie Ma vie livresque, je n’ai que des chroniques donc autant supprimer totalement le blog dans ce cas.

Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Honnêtement, je n’en sais rien. C’est agréable de savoir qu’il y a des gens qui viennent régulièrement sur le blog mais c’est bien aussi les gens de passage.
Pour les premiers, ça montre que le blog plaît, que les visiteurs y trouvent leur compte, des idées de lecture et aiment mes chroniques. Pour les seconds, ça peut être l’occasion pour eux de découvrir un livre, de venir chercher une information… Dans les deux cas, je trouve ça intéressant.

Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Il y a quelques mois, j’y ai vraiment pensé. J’ai donc essayé de tourner des vidéos qui auraient été complémentaires au blog mais je me suis rendue compte que les vidéos et moi n’étions pas très amies. J’ai donc rapidement laissé tomber. Je préfère me concentrer à fond sur mon blog et tant pis s’il parait que les bloggeurs deviennent has-been par rapport aux booktuber.

Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Non jamais. J’ai souvent réfléchi à le modifier. C’est notamment pour ça que j’ai recommencé à zéro, il y a deux mois mais abandonner jamais.

Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que le blogueur a des goûts similaires aux miens ainsi je trouve de superbes idées de lectures. Ces chroniques sont construites, agréables à lire et on sent la sincérité.
Au suivant, parce que les billets sont bourrés de fautes d’orthographe ou sans intérêt (aucune justification au pourquoi il a aimé ou détesté) ou tout simplement parce que je ne me sens pas bien sur le blog (design étouffant par exemple).

Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Je ne sais pas si j’en vraiment croisé sur les blogs que je suis souvent mais cela m’est déjà arrivée sur des blogs où je vais ponctuellement voire juste une fois. Il s’agit des billets règlements de compte. J’ai déjà beaucoup de mal avec les statuts sur les réseaux sociaux où les gens s’attaquent aux autres mais alors quand les blogueurs ou auteurs font des billets de lynchages ou de règlements de compte ça m’insupporte totalement.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Je ne sais pas si on peut parler de changement d’habitude mais je lis des genres et des auteurs plus variés depuis que je suis bloggeuse.

Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de lire ce petit tag jusqu’au bout. Je n’oblige personne à répondre à ces quelques questions mais si vous le faites n’hésitez pas à venir me donner le lien c’est avec plaisir que j’en apprendrais plus sur vous.

A bientôt pour de nouveaux dévoilements livresques.

6 réflexions sur “Je blogue, un peu, beaucoup, passionnément

Laisser un commentaire

