Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Zoé Shepard

Dès sa sortie, j’ai été tentée par ce livre. J’ai finalement attendu de le trouver en format poche et d’occasion pour passer le cap de l’achat. Malgré mon envie de découvrir ce livre, je ne trouvais pas le temps de le lire. J’ai profité de mes vacances pour le faire.

Absolument débordée

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail : grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

Première phrase :
« Passer les concours de la haute fonction publique nécessite une préparation proche de celle requise pour qui veut conquérir Las Vegas en remportant le jackpot. »

Nombre de pages :
Points : 304 pages

Mon avis :
Qui n’a jamais dit que les fonctionnaires ne font rien ou encore sont toujours en vacances, RTT ou encore en récupération d’heures supplémentaires ? Evidemment, une fonctionnaire qui écrit un livre pour montrer qu’en effet nos impôts payent des personnes qui passent leur temps à glander, ça m’a attiré.

Zoé Shepard nous raconte son quotidien au sein d’une mairie, certainement d’une grande ville puisqu’il y a une direction pour les affaires internationales et européennes. J’ose espérer que l’auteure exagère quelques points car sinon nos impôts payent non seulement des gens à rien faire mais aussi de nombreux incompétents.
Dans la mairie où travaille notre héroïne, il y a trois catégories de personnes. Ceux qui sont là pour travailler, ceux qui sont là pour passer le temps et ceux qui sont arrivés là par hasard.
Les premiers sont assez peu nombreux et surtout finissent par être de plus en plus souvent dans la seconde catégorie. Zoé appartient à ce groupe. Dans un premier temps, elle travaille bien qu’elle ne se sente pas débordée mais peu à peu elle va se retrouver avec assez peu de choses à faire.
Les seconds n’ont rien à faire ou rien envie de faire. Ils font semblant d’être débordés alors qu’ils passent la majorité de leur temps à discuter (pas de travail), à boire des cafés…
Pour terminer, les derniers sont là grâce à des parents bien placés dans l’administration qui leur ont trouvé une planque (hôtesse d’accueil, secrétaire…).

Parmi les moments qui m’ont le plus exaspérés nous retrouvons les parties de poker et les personnes qui ne connaissent pas les dossiers qu’ils sont censés traiter. Sans oublier celles qui se disent en réunion à l’extérieur alors qu’elles sont au cinéma ou chez elles.

Je pense que certains points racontés dans ce livre sont vrais. Notamment, les divers pots de départ, arrivée, naissance… qui sont très fréquents et sont un bon moyen pour passer du temps au travail sans travailler. Les personnes pistonnées qui ont un poste qui ne correspond pas à leurs diplômes et/ou compétences sont aussi, à mon avis, assez nombreux. Pour autant, je ne suis pas certaine que ce constat corresponde seulement à la fonction publique. N’y a-t-il pas dans les entreprises privées, aussi ce genre de dérives ?

En bref :
Zoé Shepard livre ici une histoire qui représente bien les clichés habituels sur les fonctionnaires. Il y a sûrement trop de clichés pour que je puisse avoir l’impression qu’il s’agit de la vérité. Je ne doute pas que certains points sont vrais mais c’est trop exagéré.

Le moins :
Trop de cliché sur le monde de la fonction publique.

Le plus :
Un livre qui se lit rapidement et sans prise de tête mais qui sera de la même façon oublié.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
L’auteure intègre la fonction publique territoriale en 2007. Amèrement déçue, elle écrit sous un pseudonyme un pamphlet dénonçant l’absurdité de cet univers professionnel. Véritable best-seller, Absolument dé-bor-dée ! lui vaudra quatre moins de suspension.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :
Editions points
Les éditions Points sont une maison d’édition française appartenant au groupe La Martinière.
Les éditions Points ont été précédées, de 1970 à 2006, par la collection Points, département regroupant diverses éditions au format de poche publiées par les éditions du Seuil. Le rachat des éditions du Seuil par les éditions La Martinière et la création dans la foulée de La Martinière Groupe entraînent une réorganisation qui aboutit à la création d’une filiale autonome, en janvier 2006, sous la direction d’Emmanuelle Vial.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Advertisements

2 réflexions sur “Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Zoé Shepard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s