Un homme s’il vous plait – India Desjardins

J’ai beaucoup entendu parler en bien de India Desjardins mais je n’avais encore jamais de livre d’elle. J’ai profité de la proposition des éditions Michel Lafon pour découvrir sa plume, d’autant plus que le titre et le résumé m’attiraient bien.

Un homme s'il vous plait

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et Out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche…
Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler…) et a contracté une paranoïa depuis.
Thomas : généreux en amitié, radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d’elle, pas décidé à la perdre non plus !
Guillaume : un fantasme au long cours…
David : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n’a pas fait exception.

Première phrase :
« J’ai été brusquement tirée du sommeil ce matin. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 282 pages

Mon avis :
Même si je suis un peu plus âgée que Jasmine, je me suis pas mal retrouvée en elle. De ce fait, elle m’a donné l’impression d’être un personnage réel, une fille que l’on pourrait croiser à tous les coins de rue. Et oui, j’ose imaginer ne pas être la seule à être ainsi (au moins, on est deux maintenant lol).
Jasmine est une jeune femme de 25 ans qui ne sait pas trop ce qu’elle veut dans la vie tant d’un point de vue professionnel que d’un point de vue amoureux. Elle navigue de job en job, elle se cherche malgré un diplôme. Heureusement pour elle, elle n’a pas peur de se lancer dans l’inconnu car sinon elle resterait sans emploi. Côté garçons, c’est un peu plus compliqué. Elle cherche le grand amour, le mec parfait, en bref, le prince charmant. Pourtant, des garçons autour d’elle il y en a. Que ce soit ses ex (Yannick ou Thomas) ou bien des petits amis potentiels (David ou Guillaume), elle n’arrive pas à prendre de décision à sortir avec l’un deux, il y a toujours un quelque chose qui cloche. Elle a inventé le terme d’amourophobe (j’adore) pour définir le comportement de ses ex mais est-ce que ça ne serait pas elle qui serait dans ce cas ?
Heureusement, côté amitié tout va bien pour elle. Isa et Roxanne, ses deux meilleures amies sont toujours là pour elle, ou presque. Elles sont toutes les deux très amoureuses et ont une vie épanouie alors forcément Jasmine se sent parfois un peu seule et non comprise. Isa et Roxane sont généralement de bons conseils pour Jasmine même si parfois leur comportement est agaçant. Qu’est-ce que c’est pénible quand on est célibataire de s’entendre dire que l’on devrait profiter d’être libre plutôt que de se prendre la tête avec un mec… Que la vie de célibataire c’est bien mieux…

Pendant près de trois cents pages, nous accompagnons Jasmine dans sa quête de l’homme parfait. Elle partage avec nous ses réflexions, ses envies… On se laisse très rapidement emporter la vie de cette jeune femme tant elle est réaliste même si parfois ça tourne un peu en rond. Lire deux fois qu’elle hésite entre tel et tel mec d’accord mais le lire quinze fois aïe, c’est long.

La plume de India Desjardins est pleine d’humour et se lit avec grande facilité.

En bref :
Une lecture chick lit sympathique avec des personnages tant féminins que masculins plutôt réalistes. Les situations ne le sont pas toujours mais n’oublions pas que nous sommes dans un roman.

Le moins :
Des répétitions assez fréquentes de situations et de pensées qui peuvent finir par nous lasser.

Le plus :
L’humour et l’autodérision de Jasmine.

L’auteure (présentation de l’éditeur) :
India Desjardins
India Desjardins écrit sa première histoire à huit ans. À dix-neuf ans, elle reprend la plume, comme journaliste, cette fois, pour le magazine Cool, très populaire auprès des ados québécois. Mais son désir de faire des romans l’emporte et elle consacre enfin sa carrière à l’écriture

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook

La maison d’édition :
Michel Lafon
Créées en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elles sont distribuées en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet

Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :

D'autres avis

Booknode

babelio

Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille Groelly pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à mon blog.

Advertisements

2 réflexions sur “Un homme s’il vous plait – India Desjardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s